Comment améliorer votre bien-être grâce à la réflexologie plantaire

Dans sa perpétuelle course en avant, l’homme peut compter sur les plus antiques remèdes, parmi lesquels la réflexologie plantaire tient une place enviable.

Vers la sérénité et le bien être

Ce passeport pour la sérénité est un massage de la voûte plantaire reposant sur le principe des méridiens internes, utilisé en médecine chinoise depuis 5000 ans. La médecine traditionnelle chinoise considère que le corps compte 12 «méridiens», soit des points d’équilibre reliant les organes et où circulent des flux d’énergie qui assurent la santé et bien-être.

Les bienfaits de la course à pied Nous avons ainsi vu lors d’un précédent article que l’impact calorique d’un footing dominical restait relativement faible à l’échelle d’une semaine et que 30 minu...Lire la suite

Le piedest ainsi une zone essentielle, où se relient les méridiens du corps masculin et féminin. On retrouve la technique en Chine, en Egypte et en Inde.

Les Chinois, qui ont toujours été de grands défenseurs de la médecine préventive, utilisent la réflexologie plantaire comme moyen de stimuler les organes et de soulager divers maux.

De l’Orient à l’Occident

Les bienfaits de cette pratique ancestrale sont désormais reconnus en Europe. Les preuves anecdotiques de son efficacité ont progressivement été remplacées par des études scientifiques prouvant ses multiples vertus.

 ©Shutterstock

Les massages des pieds, nécessitant un doigté particulier du fait de la sensibilité de la zone, servent ainsi à trouver les zones réflexes douloureuses et à les traiter, en engendrant une relaxation augmentant la circulation sanguine et nerveuse.

Les zones de la voûte plantaire permettent ainsi d’agir tout à la fois sur la colonne vertébrale, le crâne, la cage thoracique, l’abdomen et le bassin.

Comment procéder pour le massage ?

Le massage est effectué avec l’extrémité du pouce, en pratiquant une pression forte accompagnée d’une rotation, tandis que l’autre main soutient le pied.

Il est conseillé de commencer par la zone correspondant au plexus solaire, située dans le creux du pied, puis de se diriger vers l’extérieur.

L’intérieur de la voûte plantaire correspond au méridien de la vessie, tandis que son bord extérieur est lié au méridien des reins. L’ensemble de la voûte plantaire doit être massé afin de obtenir l’effet désiré.

Le massage de la voûte plantaire permet ainsi de stimuler tous les organes, puisque chaque zone est liée à un organe particulier.

La stimulation de la zone réflexe située à la base du gros orteil est particulièrement recommandée en cas de nausées, de vomissements ou de troubles digestifs.

Facteurs de risque et contre-indications

Le massage de réflexologie plantaire n’est pas recommandé en cas d’inflammation, de traumatisme récent ou d’intervention chirurgicale sur les pieds. Les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans doivent également éviter ce type de traitement. Avant de commencer tout traitement, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé.

 ©Shutterstock

L’effet de détente obtenu est un complément thérapeutique appréciable pour le traitement du stress. La simplicité apparente du massage ne doit pas vous le faire prendre à la légère et il vaut mieux se garder des charlatans.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Attention, la réflexologie plantaire n’est pas une panacée et en cas de gros, gros stress à traiter, ce complément bien agréable ne doit pas vous dispenser d’une visite chez le médecin !