Messieurs, dites oui à la Galette des Rois sans culpabilité !

Chaque année en France, nous fêtons l’Épiphanie le 6 janvier. Cette ancienne fête chrétienne a dépassé les frontières religieuses et est à présent célébrée de différentes manières ; mais l’une des traditions les plus populaires implique une délicieuse pâtisserie connue sous le nom de galette des rois.

Mais alors que beaucoup d’entre nous ont comme résolution pour ce début d’année de perdre du poids, voir ses objectifs s’effondrer 6 jours après le début de l’année, c’est démotivant !

Dans la quête de perte de poids, il est courant de commettre certaines erreurs. Cependant, certaines d'entre elles peuvent grandement nuire à vos progrès et vous empêcher d'atteindre vos objectifs de...Lire la suite

Refuser une part de galette des rois en raison des ses « bonnes » résolutions ? Vous avez tout faux !Perdre du poids en vous privant est contre-productif. Vous pouvez très bien savourer cette galette festive sans vous sentir coupable de grossir ! Dans cet article, nous allons voir pourquoi la galette des rois est un régal, même pour les hommes qui veulent maintenir leurs objectifs de santé et de forme physique en ce début d’année.

Qu’est-ce qu’une galette des rois ?

La traditionnelle galette des rois est une pâtisserie ronde composée de deux couches de pâte feuilletée fourrée à la frangipane (un fourrage crémeux à la poudre d’amandes). Elle contient généralement un objet, comme une fève ou une petite figurine, qui est censé porter chance à celui qui le trouve. L’heureux élu est alors proclamé Roi.

La galette des rois est appréciée depuis au moins l’Antiquité, lorsqu’elle était utilisée pour célébrer les Saturnales, des fêtes romaines qui se déroulaient entre fin décembre et début janvier au moment du solstice d’hiver. Durant ces fêtes, maîtres et esclaves étaient mis sur un pied d’égalité et mangeaient à la même table. Une fève était glissée dans une galette ou un gâteau, et celui qui tombait dessus était désigné roi du festin.

Cette tradition sera conservée après la christianisation, coïncidant avec la visite des Rois mages à l’enfant Jésus. Sachez en revanche que la galette frangipane que nous connaissons actuellement est arrivée beaucoup plus tard, vers la fin du XVIIe siècle. À l’origine, on consommait le gâteau des rois, celui qui est encore consommé dans le sud de la France.

Pourquoi les hommes devraient profiter de cette gâterie ?

Contrairement à la croyance populaire, la galette des rois n’est pas nécessairement mauvaise pour la santé. Les ingrédients principaux, la pâte feuilletée et la frangipane, sont certes à base de beurre et de sucre, mais ils restent tous deux relativement peu caloriques par rapport à d’autres gâteaux. Aujourd’hui, il existe diverses variétés de galettes des rois qui peuvent vous aider à limiter la casse en terme de calories – nous nous excusons d’avance auprès des puristes de la galette des rois traditionnelle !

Et si vous optiez pour une version à base de pâte complète plutôt que de pâte blanche, vous bénéficierez également de fibres et de protéines supplémentaires ! De plus, vous pouvez réduire les sucres ajoutés en préparant votre propre version à la maison en utilisant des alternatives saines comme le miel ou les dattes au lieu du sucre raffiné.

Vous pouvez également ajouter des éléments nutritifs supplémentaires en ajoutant des noix et des fruits secs à votre garniture ! Pourquoi pas switcher la frangipane par de la compote de pommes sans sucres ajoutés ? Sur internet, vous pouvez même trouver des recettes de galettes des rois sans beurre et sans sucre en poudre (si, si, il suffit de taper dans votre barre de recherche !).

Alors si vous cherchez un moyen de célébrer l’Épiphanie sans compromettre vos objectifs santé, mettez-vous aux fourneaux ! Non seulement elle aura un goût délicieux, mais vous aurez la satisfaction de l’avoir fait vous-même, en ayant conscience des ingrédients qu’elle contient.

Quelle galette des rois choisir pour limiter les calories ?

Si la classique galette frangipane vous coutera entre 400 et 500 kcal aux 100 grammes, la galette aux pommes entre 300 et 350 kcal les 100 grammes, il semblerait que la bonne élève soit la galette du Sud, ou plutôt la brioche. Alors nous n’allons pas tomber dans le débat galette / couronnes des rois (ni même chocolatine / pain au chocolat), nous sommes juste là pour vous proposer des alternatives.

Car oui, avec ses 200 kcal aux 100 grammes, le gâteau des rois est imbattable ! La couronne briochée, souvent aromatisée à la fleur d’oranger, est parsemée de fruits confits et de perles de sucre. Une part raisonnable de brioche des rois serait équivalent à une tartine de pain beurré, ce qui est plus qu’acceptable.


Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Chaque année, le 6 janvier, les gens du monde entier célèbrent l’Épiphanie en dégustant le dessert traditionnel connu sous le nom de galette des rois. Bien que cette délicieuse galette existe depuis l’époque médiévale, les hommes soucieux de leurs calories n’ont pas à s’inquiéter de grossir en la dégustant, à condition de choisir des ingrédients plus sains. Alors si vous cherchez un moyen de profiter de l’Épiphanie sans compromettre vos objectifs de santé, pourquoi ne pas essayer de faire votre propre galette des rois sans culpabilité ? Vous ne le regretterez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *