Neuf conseils santé que devraient suivre les hommes

Retrouver une bonne santé n’est pas toujours simple, surtout si vous exercez un métier exigeant ou si vous devez rester assis à un bureau pendant de longues périodes chaque jour, mais les efforts déployés en ce sens en valent la peine, car ils vous permettront d’améliorer votre bien-être général sur le long terme. Pour beaucoup d’hommes, adopter une meilleure hygiène de vie peut être un vrai défi.

Toutefois, si votre objectif est d’opérer une transformation dans votre vie, cet article d’adresse à vous. Lisez ce qui suit pour découvrir les neuf recommandations les plus utiles en matière de santé pour les hommes. 

Développer des bras massifs et puissants comme ceux de Hulk est le rêve de nombreux adeptes de la musculation. Si vous faites partie de ces personnes qui souhaitent augmenter significativement la tai...Lire la suite

Manger davantage de protéines

Quand on essaye d’améliorer sa santé, consommer davantage de protéines peut être un bon moyen de contribuer à un mieux-être général. Les protéines sont un élément clé de la croissance musculaire, et il est recommandé d’en consommer quotidiennement entre 0,8 et 1 g pour chaque kilo de poids corporel.

En incorporant davantage de viande ou des compléments alimentaires protéinés vegan dans votre alimentation, vous constaterez que votre humeur et votre énergie s’amélioreront instantanément. Au fil du temps, si vous associez votre nouveau régime à une activité physique régulière, vous pourrez développer et renforcer vos capacités physiques. 

Se maintenir à un poids raisonnable 

L’un des principaux défis pour les hommes qui travaillent dans un bureau ou occupent des postes sédentaires est de se maintenir à un poids raisonnable. Rester assis à un bureau toute la journée peut vous faire prendre des kilos superflus. Il est donc essentiel de suivre un bon régime alimentaire et de pratiquer une activité physique régulière si vous voulez rester en bonne santé de façon durable. 

Faire régulièrement du sport

Entre le travail et la vie de famille, il est parfois difficile de se rendre régulièrement à la salle de sport, alors même que c’est un excellent moyen de renforcer sa santé mentale et physique.

Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre à la salle de sport, pour des raisons financières ou logistiques, vous pourriez peut-être opter pour un sport actif ou un passe-temps adapté à une pratique en extérieur ou à domicile. Certains professionnels du fitness proposent des tutoriels vidéo en ligne qui peuvent vous aider à vous lancer, et qui sont la plupart du temps totalement gratuits ! 

Réduire sa consommation d’alcool

Au cours d’un repas ou d’un rassemblement sportif entre amis, on peut très facilement absorber beaucoup d’alcool sans même se rendre compte de la quantité et de la fréquence à laquelle on boit. Dès lors, en réduisant la quantité d’alcool que vous consommez, vous pourrez améliorer rapidement et facilement votre santé. Le simple fait de passer de deux verres à un seul peut faire toute la différence sur la durée. 

Dry January : un mois sans alcool pour votre santé

Boire plus d’eau

La diminution de la consommation d’alcool s’accompagne d’une multitude de bienfaits pour la santé, qui devraient toutefois être complétés par une consommation d’eau plus importante.

En plus d’améliorer l’état de votre peau et de vos cheveux, boire plus d’eau peut également contribuer au bon fonctionnement de votre cerveau et optimiser vos performances physiques. Cette recommandation est donc particulièrement valable pour ceux qui exercent un travail manuel ou qui doivent rester debout toute la journée. 

Manger plus de poisson 

Parmi les changements à apporter à votre régime alimentaire, il est essentiel d’essayer de manger davantage de poisson. Il est recommandé de consommer au minimum deux portions de poisson par semaine, dont une à base de poisson gras, comme le saumon ou les sardines. La consommation de poisson présente un grand nombre de bénéfices avérés pour la santé, dont une meilleure santé cérébrale, une préservation de la vue et même une réduction du risque d’infarctus et d’AVC. 

Surveiller sa consommation de sel

Parmi les composantes souvent négligées mais néanmoins essentielles d’un mode de vie sain figure la quantité de sel que vous consommez quotidiennement. Un homme adulte ne devrait pas consommer plus de 6 g de sel par jour. Vous devez donc vérifier régulièrement les étiquettes nutritionnelles des aliments que vous achetez et, dans la mesure du possible, choisir des produits à teneur réduite en sel. 

Faire tester son audition

La perte d’audition est l’un des principaux soucis de santé que rencontrent les hommes de tout âge. Il est donc important, lorsque vous cherchez à reprendre votre santé en main, d’effectuer régulièrement des tests auditifs et de prendre les mesures qui s’imposent.

Pour en savoir plus sur les précautions à prendre pour protéger votre audition, rendez-vous sur le site phonak.com/fr-fr/professionnels/developpement-commercial/testeur-auditif. Vous y trouverez également un test auditif qu’il est possible de réaliser en ligne ! 

Prendre soin de sa santé mentale

Beaucoup d’hommes rencontrent malheureusement des difficultés sur le plan mental dont ils ne parlent pas ouvertement. Ne pas savoir quelles mesures prendre ou vers qui se tourner pour obtenir de l’aide peut avoir des conséquences graves sur le bien-être global, surtout si l’on n’a pas accès à un réseau de soutien auquel s’adresser quand on va mal.

Si vous souffrez de difficultés psychologiques ou si vous présentez des symptômes liés à l’anxiété ou à la dépression, consultez un médecin qui pourra vous orienter vers un spécialiste de la santé mentale. Il est essentiel de prendre soin de votre santé mentale si vous voulez être en bonne santé d’un point de vue physique. Par ailleurs, si vous avez l’impression que les choses s’aggravent, c’est le moment ou jamais de vous faire aider : il n’y a aucune honte à demander de l’aide quand on en a besoin. 

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Décider de reprendre sa santé en main et modifier son mode de vie en conséquence n’est pas une tâche facile, mais prendre une telle décision vous apportera beaucoup sur le long terme. En suivant ces quelques recommandations, vous ne tarderez pas à vous sentir plus enjoué et en meilleure santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *