Les étapes pour concevoir le home-gym idéal

Concevoir une salle de musculation à domicile est une pratique de plus en plus courante. Si vous êtes à la recherche de performance en musculation, nous vous conseillons vivement de vous entraîner en home-gym. 

Imaginez-vous pouvoir vous entraîner à n’importe quelle moment de la journée en toute tranquillité et intimité. Fini les salles de sport surchargées de monde et le temps d’attente pour vous entraîner sur vos machines. Le sport en home-gym va révolutionner vos habitudes et vous permettre d’optimiser vos conditions d’entraînement. 

Si la question qui revient le plus souvent est : "Comment avoir des abdos durs et fermes ?", Alors nous pouvons vous donner une réponse : les 5 meilleurs exercices pour des abdos en béton ! Ces exerc...Lire la suite

A travers cet article, nous allons vous accompagner dans les étapes de création de votre salle de sport à la maison. 

Etape 1 : choisir l’emplacement de son home gym 

Avant toute chose, vous allez devoir choisir dans quel endroit de votre maison ou appartement vous allez installer votre home-gym.

Plusieurs options s’offrent à vous selon votre superficie. Beaucoup de pratiquants choisissent de sacrifier leur garage pour installer leurs machines de musculation. Vous pouvez aussi concevoir votre salle de sport dans une pièce que vous utilisez peu comme un bureau ou même sur votre palier ou mezzanine. Pour les espaces réduits, vous pouvez totalement choisir un coin de votre salon ou de votre chambre pour installer une station de musculation compacte ou des équipements de musculation mobiles.

Afin de rendre agréable votre espace d’entraînement à domicile voici quelques critères que nous vous conseillons d’appliquer : 

Choisir un espace aéré : lorsque vous allez choisir la pièce de votre home-gym, nous vous conseillons de veiller à ce que cet espace soit un maximum aéré. En effet, un espace aéré va vous permettre de pouvoir effectuer vos mouvements et exercices de musculation confortablement et librement. Un espace de musculation aéré va également vous donner la possibilité de récupérer entre vos séries en vous déplaçant facilement. 

Installer votre home-gym dans une pièce lumineuse : Pour des séances de musculation agréable, l’idéal est de concevoir votre salle de musculation dans une pièce avec une ouverture sur l’extérieur et donc lumineuse. Psychologiquement, s’entraîner dans une salle lumineuse avec une vue extérieure va être source de motivation. 

Déterminé une superficie minimale : Selon vos objectifs d’entraînement, vous devez déterminer une superficie minimale nécessaire. Pour les équipements de base : haltères, tapis de fitness et banc, nous préconisons un espace minimal de 5-6 m². Pour installer une Smith machine, il faut prévoir au moins 8 m² pour avoir un espace libre autour de votre appareil. Pour les home-gym avec multi stations ou appareils de cardio, prévoyez au moins 10 m².
Bien sûr, il n’y a pas de limite de surface pour un home-gym, celui peut même aller jusqu’à 30 m² ! 

Analyser votre hauteur sous plafond : Certaines machines de musculation, notamment les Smith machine nécessite une hauteur sous plafond d’au moins 2 mètres. Alors n’oubliez pas de veiller à ce critère lorsque vous choisirez vos équipements de musculation. 

Etape 2 : déterminer vos objectifs d’entraînement de musculation

Lors de la conception de votre home-gym, vous devez déterminer vos objectifs d’entraînements. En effet, le choix de vos équipements s’effectuera en fonction de vos besoins et attentes. 

Si vous souhaitez effectuer du fitness, vous n’aurez pas besoin des mêmes équipements et de la même superficie que si vous effectuez du cross-fit par exemple. 

Si votre objectif est de vous entretenir en effectuant du fitness 1 à 3 fois par semaine, vous allez avoir besoin des équipements suivants : 

  • Un tapis d’exercice pour effectuer du gainage et des abdominaux
  • Des haltères en vinyle ou en néoprène
  • Des élastiques de résistance
  • Une corde à sauter 
  • … 

Pour les amateurs de musculation ayant pour objectif de se construire un physique et de l’entretenir minutieusement, il faudra vous tourner vers des équipements semi-professionnels qui vous permettront de progresser sur le long terme. Les options d’équipements sont larges : 

  • Banc de musculation
  • Multi-stations
  • Smith machine 
  • Station à poulie
  • … 

Si vos objectifs sont de progresser en cross-training, vous allez devoir vous équiper en conséquence :

  • Plyobox
  • Kettlebell
  • Battle Rope
  • Medecine Ball
  • … 

Une fois la pièce choisie et vos objectifs déterminés, place à l’équipement ! 

Etape 3: Choisir son revêtement de sol pour sa salle de musculation à domicile 

La première étape lorsque vous construisez votre home-gym est de choisir le sol. Le revêtement de sol sportif est souvent une partie qui est négligée, à tort. En effet, le revêtement de sol à un réel impact sur vos conditions d’entraînement. Les dalles de sol ont pour fonction d’amortir les chocs et les vibrations causés par vos entraînements. De plus, les protections de sol possèdent des propriétés permettant de préserver vos articulations grâce à une bonne élasticité. Vous l’aurez compris, le sol pour home-gym est essentiel. 

Pour une salle de sport à domicile, l’idéal est de choisir des dalles de sol en caoutchouc. Si vous possédez une grande surface, vous pouvez opter pour des rouleaux de sol qui couvrent facilement 12.5 m² d’un coup. Pour les espaces de fitness à domicile, nous vous conseillons les dalles de sol puzzles en mousse EVA qui apportent du confort et surtout une bonne isolation thermique pour vos entraînements pieds nus. 

Etapes 4 : choisir vos appareils de musculation à installer votre home-gym 

Après avoir installé votre sol, il est temps de choisir vos équipements de musculation ! 

Nous avons sélectionné pour vous quelques machines de musculation réputées pour le sport à domicile. 

Pour cela, nous avons décidé de vous présenter des équipements de la marque ATX leader du home-gym et entièrement distribué sur powergym.fr. Powergym.fr est votre partenaire de confiance dans la conception de votre home-gym en proposant du matériel de musculation de qualité en livraison rapide depuis leurs dépôts 100% français.  

Voici les équipements de musculation spécial home-gym que nous vous proposons : 

Le banc de musculation réglable, l’équipement de base pour une salle de sport : 

Nous conseillons de choisir un banc de musculation inclinable et déclinable car il permet d’effectuer plus d’exercices : l’écarté couché aux haltères, le Squeeze Press : un développé incliné prise serrée, le pull-over ou encore des fentes bulgares. 

La station de musculation 5 en 1 : La multiplex ATX 

L’avantage d’investir dans une machine de musculation 5 en 1 est que vous misez sur du matériel fiable et durable dans le temps. Très complète, la station multiposte est composée de : 

  • Un poste à développer couché / incliné 
  • Une station à poulie 
  • Presse à cuisses et mollets 
  • Banc de musculation réglable 
  • Un support pour option (Option Belt Squat, Neck Trainer, Rouleau d’auto massage…)

Pour cette station de musculation home-gym, prévoyez une surface d’au moins 10 m² pour vous entraîner confortablement. 

Les haltères de musculation pour des entraînements complets en home-gym : 

Il est incontournable d’équiper sa salle de musculation à domicile avec des haltères de musculation. Selon vote budget et vos objectifs, vous pouvez choisir un rack d’haltères complets ou simplement d’acheter 2/3 paires d’haltères hexagonaux dont vous avez le plus besoin. Sinon, il existe une excellente alternative aux poids : les haltères réglables. A l’aide de la poignée, réglé manuellement la charge de votre haltère de 2 à 32 kg en un seul clip ! 

La Smith machine pour entraînement à domicile :

Populaire de par sa polyvalence, la smith machine vous offrira des entraînements complets grâce à ces diverses options. En effet, en plus de ses deux colonnes de poids de 100 kg, cette smith machine Monster ATX est fournie avec des accessoires de tirage pour vos exercices à la poulie. En plus, vous trouverez sur cette machine une barre de traction, une barre de musculation guidée et même un poste à dips. De quoi effectuer des entraînements complets depuis chez vous. N’hésitez pas à ajouter un banc de musculation à votre smith machine ! 

Etapes 5 : Personnalisez votre home-gym 

Après avoir installé le sol et vos équipements dans votre salle de musculation, c’est le moment de personnaliser votre espace pour apporter une ambiance chaleureuse !

Vous pouvez accessoiriser votre home-gym pour le rendre fonctionnel et ne manquer de rien lors de vos séances. Par exemple, nous vous conseillons d’installer un ou des miroirs dans votre salle de sport afin d’agrandir l’espace et surtout pouvoir vous regarder lors de vos répétitions pour corriger vos mouvements ou simplement pour admirer votre physique ! 

Si vous avez installé votre home-gym dans un sous-sol ou un garage, vous pouvez apporter une touche de style en plaçant des LED colorées. 

L’idéal pour effectuer des séances confortables est d’installer une fontaine à eau dans votre home-gym pour pouvoir vous hydrater en toutes circonstances. 

Pour finir, rendez votre espace propice à la progression en aménageant votre salle de sport avec des cadres et photos de musculation ou de phrases motivantes. 

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

N’attendez plus pour concevoir votre salle de sport à domicile et optimiser vos séances en suivant nos étapes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *