Pervers narcissique : reconnaître les signaux d’alarme et s’en défaire

Le terme « pervers narcissique » fait référence à une personne qui use d’une variété de tactiques psychologiques manipulatrices et compulsives pour obtenir ce qu’elle veut. Les pervers narcissiques sont très doués pour masquer leurs intentions et intentions cachées, ce qui rend difficile la détection des signes avant-coureurs. Voici quelques signes et moyens pour les reconnaître et les éviter.

Signes que vous êtes un pervers narcissique

Il existe de nombreux signes qui peuvent indiquer que vous êtes un pervers narcissique. Certains des signes les plus courants incluent :

La paternité est un rôle qui tient une grande importance dans plusieurs aspects de la vie. Elle n’est pas seulement liée à l'accouchement et à l'enfantement, mais englobe aussi l'accompagnement psych...Lire la suite

  • Tendance à se concentrer davantage sur soi : Les pervers narcissiques ont tendance à ne penser quand à eux et à mettre leurs propres besoins et désirs en premier. Ils peuvent être incapables de voir ou de comprendre l’impact de leurs actions sur les autres.
  • Manipulation verbale et physique : Les pervers narcissiques sont connus pour user de techniques de manipulation subtiles comme la menace, la pression et le chantage pour obtenir ce qu’ils veulent. Ils peuvent aussi utiliser la violence physiquement pour faire pression sur les autres.
  • Approche «lune de miel» : Les pervers narcissiques peuvent commencer par montrer un intérêt sincère pour leur victime, mais rapidement passer à l’abus. Cette phase de lune de miel est souvent suivie par une dégradation constante des relations.
  • Déni : Les pervers narcissiques peuvent nier leurs actes ou ignorer complètement les demandes de leur partenaire. Ils peuvent aussi refuser d’admettre qu’il y a un problème dans la relation.

Comment éviter le comportement d’un pervers narcissique

Heureusement, il existe des moyens pour éviter de tomber dans le piège d’un pervers narcissique. Voici quelques conseils pour vous aider à éviter le piège des pervers narcissiques :

  • Ne tombez pas dans le jeu de manipulations : Lorsque vous êtes confronté à une situation qui semble influencée par la manipulation, essayez de garder votre calme et de résister à la tentation de vous engager dans une dispute ou un jeu de pouvoir. Essayez de vous rappeler que la personne tente de vous contrôler et cherche à vous manipuler.
  • Demander de l’aide si nécessaire : Si vous sentez que vous êtes impliqué dans une relation abusive avec un pervers narcissique, trouvez le courage de demander de l’aide. Vous pouvez trouver des ressources précieuses pour vous aider à gérer la situation et à prendre les mesures nécessaires pour protégervotre sécurité physique et psychologique.
  • Apprenez à dire non : Une des manières les plus importantes pour éviter les manipulations d’un pervers narcissique est d’apprendre à dire non. En disant non aux demandes qui vous sont faites, vous renforcerez votre confiance en vous et apprendrez à vous protéger contre les abus.
  • Parlez du problème : La communication est essentielle pour sortir d’une relation avec un pervers narcissique. Discutez ouvertement avec cette personne de la manière dont elle vous traite et expliquez clairement vos limites. Essayez également de clarifier ce que vous attendez d’elle et discutez des conséquences si elle ne respecte pas vos limites.

Conclusion

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Les pervers narcissiques sont très doués pour dissimuler leur comportement manipulateur et leurs intentions cachées, ce qui rend difficile la détection des signes avant-coureurs. Mais en reconnaissant certains des signes et en apprenant à dire non, vous pouvez apprendre à vous protéger contre les abus et à mettre fin à la manipulation d’un pervers narcissique.

1 commentaire

  1. Selon le magazine américain Psychology Today, les pervers narcissiques sont des personnes qui ont une vision exagérée de leur propre importance, qui recherchent constamment l’admiration et l’attention des autres, et qui utilisent des tactiques manipulatrices pour contrôler et dominer ceux qui les entourent.
    Souvent, ces individus passent par d’autres personnes pour atteindre leurs objectifs, et peuvent même accuser ceux qui les menacent d’être eux-mêmes des pervers narcissiques pour protéger leur position.
    Les pervers narcissiques ont tendance à être égocentriques, à manquer d’empathie, à ne pas respecter les limites des autres et à manifester de la jalousie et de l’envie.
    Ils cherchent à provoquer et à déstabiliser leur entourage (ceux qui risques de les masqués) afin de les faire réagir, et ainsi se présenter comme des victimes.
    En général, ces individus ont une grande maîtrise de soi et sont très habiles pour manipuler les autres.

Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *