La routine du matin : à chacun son café préféré 

Selon une étude réalisée par MaxiCoffe en 2021, le café serait l’une des boissons les plus bues après l’eau en France, avec 70% de consomateurs quotidiens. Et parmi les consommateurs de café, on compte une majorité d’hommes. En effet, selon une étude antérieur des sciences de l’alimentation et de la nutrition, 32% des femmes consomment du café contre 50% des hommes.  En termes de consommation quotidienne, cela représente 2,4 tasses de café par jour en moyenne pour les hommes, alors  une demi-tasse de plus que les femmes. 

Tout un rituel

Le premier café de la journée n’a rien d’anodin. Il s’inscrit dans un rituel et un rythme qui sont propres à chacun. Certains le prendront après se réveiller  ou d’autres attendront d’être arrivés au bureau pour consommer leur premier café de la journée.

Le cardio en plein air est une excellente option pour ceux qui cherchent à s'évader de la routine de la salle de gym tout en améliorant leur condition physique. Que vous soyez un adepte du jogging, d...Lire la suite

Les plus pressés le consommeront sur le pouce, en voiture ou sur le chemin du travail. L’heure du premier café et la vitesse à laquelle il est bu disent beaucoup sur la personnalité de chacun et vont souvent de pair avec le type de café préféré.

Pour tous les goûts

On se demande parfois si un type de café est plus approprié aux premières heures de la journée qu’un autre. Avant d’en venir à la question du goût, il faut savoir que c’est le mode de filtration qui influe sur la quantité de caféine libérée. Plus le contact avec l’eau sera long, et plus le café libérera de caféine. Ainsi, un expresso contiendra bien moins de caféine qu’un café filtre.

Le choix du café, encore plus quand il s’agit du premier de la journée, est évidemment aussi une question de goût et de caractère. Les mélanges de type arabica-robusta, plutôt corsés, sont la garantie d’un réveil tonique et présentent l’avantage de favoriser la concentration. Pour ceux qui recherchent la saveur sans la note agressive, un café de type moka pur arabica apportera une note fruitée et équilibrée.

Enfin, pour les gourmands qui apprécient un réveil en douceur, les cafés aromatisés seront la boisson idéale et permettront en plus de varier les plaisirs entre vanille, chocolat, caramel…

Café et personnalité

Nous venons le voir, du décaféiné à la torréfaction foncée, tous les goûts sont permis. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, les papilles gustatives ne sont pas les seules à décider des préférences en matière de café. La personnalité et le mode de vie jouent en effet un grand rôle dans le degré de torréfaction choisi : 

  • Café de torréfaction foncée : apprécié des consomateurs, qui se lèvent tôt et n’ont pas de temps à perdre, il est bu dès le réveil 
  • Café colombien de torréfaction moyenne : préféré par les hommes privilégiant l’équilibre entre travail et vie privée. Il est consommé avec le petit-déjeuner.
  • Café terreux de torréfaction moyenne : pour les champions du « sur le pouce » qui débordent d’énergie et excellent dans le multitâches 
  • Café de type barista : pour les hommes appréciant confort et douceur et qui attendront la fin de matinée pour le savourer

La bonne machine à café

Pour tous ceux qui ne peuvent pas sortir de la maison sans un premier café, la cafetière ou machine à café peut vite devenir un appareil de première nécessité. Chaque type de machine à café présente ses avantages et ses inconvénients, aussi il conviendra de choisir celle qui correspond le plus à son mode de vie et dont l’usage s’intégrera parfaitement à sa routine matinale. Apprécié des puristes, la cafetière italienne ou cafetière moka promet un café aux arômes d’excellence. Elle se prêtera cependant beaucoup moins au « café sur le pouce », puisqu’il conviendra de surveiller l’infusion pour éviter les débordements.

Plus simple d’utilisation, la cafetière à filtre traditionnelle permet de doser soi-même son café et de faire plusieurs tasses. Si on l’aime corsé, cela nécessitera toutefois de grandes quantités de café moulu. Très à la mode ces dernières années, la machine à café à capsules ou dosettes s’impose comme la combinaison parfaite entre café d’exception et simplicité d’utilisation.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Les capsules existent en différents dosages et c’est l’assurance d’un bon café, préparé rapidement, ce qui se prête plutôt bien au rituel du matin.  Enfin, si l’on monte dans la gamme de prix et le gabarit, la machine à café automatique offre le luxe d’un café en grains broyé par la machine sous simple pression d’un bouton. Attention toutefois, ces machines nécessiteront un entretien régulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *