Les compléments alimentaires pour arrêter de fumer et ne pas trop souffrir du manque

Quels compléments alimentaires peuvent aider à arrêter de fumer et à vaincre l’effet de manque ? 

L’arrêt du tabac est loin d’être simple. Pourtant, c’est essentiel pour préserver votre santé et éviter bon nombre de cancers et autres maladies cardio-vasculaires. Sans oublier les effets sur le souffle, la santé bucco-dentaire et les pathologies comme le psoriasis et les infections ORL. Aujourd’hui, il existe plusieurs solutions pour arrêter de fumer. On peut utiliser des patchs, mâcher des gums nicotinées ou encore se servir de la cigarette électronique. Mais savez-vous que certains compléments alimentaires peuvent aussi vous aider à arrêter la cigarette et à ne pas trop souffrir du manque ? Faisons le point. 

Pourquoi prendre des compléments alimentaires pour arrêter de fumer ? 

Certains vous diront que seuls les outils alternatifs nicotinés comme la vape peuvent vous aider à en finir avec le tabac. La nicotine étant une substance hautement addictive, elle est en grande partie la raison pour laquelle l’arrêt du tabac est si difficile, à cause de l’effet de manque. 

Les bienfaits de la course à pied Nous avons ainsi vu lors d’un précédent article que l’impact calorique d’un footing dominical restait relativement faible à l’échelle d’une semaine et que 30 minu...Lire la suite

Pendant l’arrêt du tabac, le corps entame une sorte d’auto-lavage. Il apprend petit à petit à ne plus être habitué à l’inhalation des nombreuses substances nocives présentes dans la cigarette. Et il faut savoir qu’il y en a plus de 4 000 ! Si cette phase est bénéfique pour votre santé, elle peut provoquer certains symptômes désagréables comme de la fatigue, des troubles du sommeil, de l’irritabilité ou de l’anxiété. Ces derniers peuvent conduire certaines personnes à reprendre la cigarette, simplement pour les faire disparaître. C’est sur ce point que les compléments alimentaires peuvent vous aider. 

Quels compléments alimentaires pour arrêter de fumer et contourner l’effet de manque ?

Certains compléments alimentaires, souvent à base de plantes, aident à lutter contre les effets désagréables liés à l’arrêt du tabac. 

Plante originaire d’Asie, le kudzu est un bon allié pour lutter contre la dépendance au tabac. Il prend en effet la place de la nicotine dans le cerveau et protège les cellules contre le stress oxydatif. Il dispose en outre de propriétés apaisantes et anti-stress qui sont les bienvenues en cas d’irritabilité lors du sevrage.

L’irritabilité et la fatigue peuvent aussi être vaincues en suivant une cure de magnésium. Le stress, les angoisses, la difficulté à dormir, peuvent être calmés par la prise de plantes comme la valériane, l’aubépine ou la passiflore. 

L’arrêt de la cigarette décuple souvent la sensation de faim. On mange plus pour compenser, notamment des aliments sucrés, sources de plaisir. Les compléments alimentaires comme le konjac peuvent diminuer la sensation de faim, évitant au passage de prendre du poids et de mettre votre santé en danger en mangeant trop de sucre. 

Attention, nous citons ici des compléments alimentaires qui peuvent en effet aider les fumeurs à arrêter la cigarette, à lutter contre l’effet de manque et les symptômes désagréables en lien avec l’arrêt du tabac. Cependant, ceux-ci ne doivent pas être pris tous en même temps et sans avis. Il est très important d’en parler avec votre médecin ou de consulter un tabacologue, afin de voir dans quelles mesures ils peuvent être consommés. 

Et la cigarette électronique dans tout ça ?

La cigarette électronique est un précieux allié pour arrêter de fumer. Les e-liquides permettent de consommer de la nicotine et d’ajuster le taux jusqu’au sevrage. Conserver le geste dans un premier temps est aussi moins brutal. 

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Associer la vape à des compléments alimentaires peut être une bonne façon d’optimiser vos chances d’en finir avec la cigarette. Là encore, pour ôter tous les doutes à le sujet, n’hésitez pas à parler à votre médecin ou à votre tabacologue. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *