8 bonnes raisons pour se mettre au vélo

Si vous n’êtes pas encore convaincu par la petite reine, voici 8 raisons qui vont vous faire changer d’avis.
26 mai 2008 - #velo

La petite reine au top !

Si vous n’êtes pas encore convaincu par la petite reine, voici 8 raisons qui vont vous faire changer d’avis.

8 raisons de se mettre au vélo

Le vélo est sans aucun doute le moyen de transport le plus vertueux. Santé, écologie et qualité de vie : on est gagnant sur tous les fronts. La petite reine devrait donc remporter tous les suffrages auprès de l’homme urbain.
Cœur
Allée de vélo
Une demi heure de pédalage quotidien et le risque d’accident cardiaque diminue de 50%. Voilà un argument « massue » ! En fait, comme tous les sports endurants, le vélo favorise le bon fonctionnement du cœur en améliorant la dilatation des vaisseaux et en diminuant la tension artérielle.
Articulations
En mobilisant les muscles en souplesse, on tire sur les tendons et on sollicite les os. La formation osseuse se trouve ainsi favorisée. Les os sont donc plus solides, les articulations sollicitées s’entretiennent et sont donc plus résistantes. A terme, cela permet de limiter les tendinites et l’arthrose.
Souffle

Ce n’est pas un mystère, la pratique du sport améliore le souffle. En pédalant régulièrement, même pour aller travailler, on augmente sa capacité aérobie. Si en plus, on pratique le vélo de manière sportive le week-end, on peut devenir un vrai athlète.
Poids
L’activité physique brûle les graisses et favorise leur élimination. Pratique quand on n’a pas trop le temps de fréquenter une salle de sport. C’est donc facile d’éliminer en allant au travail.
Stress
Le vélo a un vrai pouvoir relaxant. Après tout effort physique, on ressent une fatigue saine. Cela joue sur la qualité du sommeil et même sur l’estime de soi. Un homme en forme physiquement aura plus de chance de se sentir au top et donc d’être détendu.Economie
Là encore, c’est un argument fort. Le prix du carburant, du stationnement ou des transports en commun est de plus en plus important et a priori pas près de baisser. Le vélo a l’avantage de ne rien coûter de plus que son prix d’achat. On en trouve à tous les prix et même d’occasion pour les tout petits budgets.
Ecologie
Quoi de plus simple et de plus écologique que de se mouvoir uniquement à l’aide de son corps ? Pas d’énergie fossile en vue. En plus de désengorger les rues, on respecte l’environnement et on lutte contre le réchauffement climatique.
Temps
Vous croyez aller plus vite en voiture ou en transports en commun ? Eh bien il y a de fortes chances que cela soit faux. En ville, un vélo roule en moyenne à 14 km/h contre 18 km/h pour une voiture. Si l’on rajoute à cela l’économie du temps passé à chercher une place, la bicyclette est gagnante.

Halte aux clichés : le golf est un vrai sport ! Et il est aujourd'hui accessible au plus grand nombre. Alors, puisque le golf a tout pour plaire, on vous dit dans cet article tout ce qu'il faut savoi...Lire la suite

Le vélo semble avoir toutes les cartes en main pour devenir le moyen de déplacement du XXI° siècle : rapide, écologique, sain et économique. Les utilisateurs s’organisent d’ailleurs pour faire valoir leurs droits et faire la promotion du vélo. Convaincu maintenant ?

Vélo en ville

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Crédits photos :
© Ludovic Rhodes – Fotolia.com
© Andrzej Tokarski – Fotolia.com
© Jonmadison – Fotolia.com