Pour maigrir, il faut manger… au soleil couchant

D'après une étude du Salk Institute (Californie), publiée récemment dans la revue Cell Metabolism, régler l'heure du dîner sur le coucher du soleil aide à perdre du poids.

L’été approche. Et outre le soleil et la chaleur, qu’est-ce que celui-ci nous apporte ? Une vague de régimes en tout genre, bien sûr ! Mais pour une fois, l’originalité est au rendez-vous. Les chercheurs du Salk Institute ne vous conseillent ainsi pas nécessairement de vous gaver de légumes ou de produits bio. Non, leurs recherches les ont amenés à établir une corrélation entre les cycles métaboliques des organes et les heures des repas. Concrètement, le fait de manger au moment où le soleil se couche aiderait à perdre du poids…

Ne pas dérégler ses organes
A la différence d'études antérieures qui se sont penchées sur les effets du grignotage nocturne sur les rythmes circadiens, celle du Salk Institute met donc en évidence la relation entre le grignotage nocturne et les cycles d'organes spécifiques.
« Chaque organe a son propre rythme », explique l'auteur principal de l'étude, Satchidananda Panda. « Ce qui veut dire que nos foies, nos intestins, nos muscles et nos autres organes alternent entre pics d'efficacité et… en quelque sorte… un état de sommeil. »

Le cœur est l'un des organes vitaux du corps. Il fournit au corps l'oxygène et les nutriments dont il a besoin pour fonctionner correctement. Cependant, le mode de vie sédentaire moderne et une alime...Lire la suite

Engloutir un sandwich jambon-beurre avant de rejoindre les bras de Morphée ou se laisser tenter par un peu de glace à minuit pourrait saper tous vos efforts de perte de poids en déréglant les cycles de ces organes.

Du gras qui ne fait pas grossir
Dans le cadre de leur étude, les chercheurs ont soumis des souris à un régime riche en graisses. Le premier groupe de rongeurs ne pouvait plus rien manger après avoir eu accès à la nourriture sur une période de huit heures, et le second n'était jamais privé de nourriture.
Les chercheurs ont découvert qu'en dépit de leur régime gras, les souris dont les heures de repas étaient restreintes ont vu leurs rythmes métaboliques et physiologiques s'améliorer, et leurs foies avaient également moins souffert que ceux des rats qui pouvaient manger 24h/24.

Le fromage, compagnon de votre grignotage nocturne
Une autre étude publiée dans la revue Obesity suggère que manger tard dans la nuit lorsque votre métabolisme veut dormir peut entraîner des troubles des rythmes circadiens, un facteur qui peut contribuer à la prise de poids.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Si vous devez absolument vous mettre quelque chose sous la dent en pleine crise de grignotage nocturne, optez plutôt pour des fromages, glaces et yaourts pauvres en matières grasses qu'un paquet de chips, conseille le site spécialisé LiveStrong.com.