Pour vivre heureux, vivons mariés !

Selon les résultats d’une étude très sérieuse menée par des chercheurs de l’Université du Michigan, les hommes mariés sont beaucoup plus heureux que s’ils n’avaient jamais été mariés. Explications.
23 août 2012 - #mariage

Par contre, le doute plane en cas de divorce…

Le bonheur, le mariage et la science

Une équipe de chercheurs auprès du Département de Psychologie de l’Université du Michigan a pu affirmer, grâce aux résultats de ses recherches, que l’homme est plus heureux en étant marié que s'il ne l’a jamais été. Les participants étaient des hommes célibataires au début, qui se sont mariés et ne se sont pas séparés de leur épouse jusqu’à la fin de l’expérience. L’explication scientifique à ce phénomène se trouverait dans l’équilibre affectif que le couple ressent au fur et à mesure de la relation sur le long terme.

Les bienfaits de la course à pied Nous avons ainsi vu lors d’un précédent article que l’impact calorique d’un footing dominical restait relativement faible à l’échelle d’une semaine et que 30 minu...Lire la suite

Le bonheur dans le couple et la dopamine

Ainsi, toujours selon le rapport des scientifiques, les hommes et les femmes libèrent, au tout début de leur relation, une quantité considérable de dopamine, l’hormone du plaisir et de la récompense. Ce qui explique l’état « euphorique » des amoureux au début d’une relation de couple. Cette production hormonale chute après le mariage, lors de la phase d’ajustement, où les personnalités enfouies se confrontent. Il faut sans cesse faire des concessions pour maintenir la stabilité : je regarde mon match tranquillement, tu vas aller faire du shopping – et pas la vaisselle.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

La science a donc parlé, mais une question se pose. Comment être sûr qu’on est plus heureux, puisque, en choisissant le mariage, on a choisi une seule option ? D’autant plus que l’appréciation est rétrospective. Le résultat aurait été plus intéressant si le cobaye avait pu avoir une double vie, marié et célibataire, pour établir des comparaisons.