WR
Il y a 12 ans

Le Jorkyball

Un petit squash au pied, ça vous dit ?

Le Jorkyball, sport ultra complet créé dans les années 80, connaît un succès grandissant auprès des jeunes adultes masculins. La formule, l'intensivité, l'espace et la simplicité sont autant de caractéristiques attrayantes de ce jeu en vogue.


 
A la croisée du squash et du foot, ce sport tactique a été créé par un certain Gilles Paniez alors qu'il jouait au ballon avec des amis dans son garage. La petite histoire raconte que c'est plutôt en s'amusant avec ses collègues dans l'arrière-boutique de la station service où il travaillait que ce mordu de ballon rond a inventé les règles du Jorkyball.
L'objectif de ce sport très physique ? Se défouler et se détendre en marquant un maximum de buts.
Des règles simples
A mi-chemin entre le sport collectif et le sport individuel, le Jorkyball laisse plus de liberté que le football. Pour vous lancer, pas besoin de monter une équipe à 11 !
Seules deux équipes de deux joueurs comprenant chacune un attaquant et un défenseur (polyvalents) sont nécessaires. Le Jorkyball ou 2X2 Jorkyball se joue avec un petit ballon de foot en feutrine, sur un terrain de 9,80 m sur 4,80 m, divisé en deux parties, avec deux petits buts de chaque côté.
Il emprunte ses règles au foot pour les coups francs et les penaltys, au squash pour les dimensions de la salle et le nombre de joueurs mais aussi, plus surprenant… au billard. Petit clin d'œil au tapis vert, le rebond est utilisé et peut donner lieu à des combinaisons spectaculaires ! On peut en effet s'aider des parois pour faire rebondir la balle et marquer des points. En revanche, le contact avec les autres joueurs est interdit. Pour gagner, il suffit de remporter 3 manches gagnantes de 7 buts chacune. Fair-play et simplicité sont les deux mots d'ordre de ce sport original. « La violence n'existe pas sur les terrains de Jorkyball », témoigne un adepte. Voilà pourquoi, entre autre, il convient aussi bien aux hommes qu'aux femmes, quel que soit leur âge.
Fort de son succès, le petit sport qui monte compte une soixantaine de clubs dans toute la France. La plupart sont répertoriés par la Ligue Française de Jorkyball. Au total, ce sont près de 80 000 adhérents qui pratiquent ce sport comme un loisir. Quant au nombre de salles, il est passé de 16 en 2000 à 80 actuellement !

En savoir plus :
Vous aussi découvrez le Jorkyball en vous rendant sur le site de la fédération ou sur le site du Jorkyball Lyonnais.