Prolonger son espérance de vie en faisant du sport, c’est possible !

Faire du sport, c’est bon pour la santé. Cela semble être une évidence. Mais des chercheurs auraient prouvé que cela peut aussi permettre de rallonger son espérance de vie de façon assez significative.
10 novembre 2012 - #sante

Plus de 5 ans à gagner !

Les personnes ayant une activité physique régulière vivent plus longtemps que les sédentaires, quel que soit leur poids. C’est ce qui ressort d’une analyse menée par des chercheurs américains et suédois et publiée cette semaine dans la revue PLoS Medicine.

Un bon moyen pour (enfin) se mettre au sport ?

La musculation est un excellent moyen d'améliorer sa condition physique, de renforcer ses muscles et d'obtenir un corps bien sculpté. Cependant, pratiquer cette activité physique sans précautions peu...Lire la suite

« Ces résultats pourraient aider à convaincre les personnes inactives à suivre un petit programme d'activité physique pour les bienfaits sur leur santé, même s'il ne débouche pas forcément sur un contrôle du poids », a expliqué le chercheur en chef Steven Moore, du National Cancer Institute de Bethesda, aux Etats-Unis.

L'équipe de chercheurs suédois et américains a analysé des données concernant plus de 650 000 personnes sur quarante années, dans le cadre de six longues études. Leurs résultats ont montré que faire de l'exercice même peu intensément, comme de la marche rapide pendant 75 minutes par semaine, pouvait ajouter en moyenne 1,8 ans d'espérance de vie, par rapport à celle des personnes inactives.

7 ans de plus par rapport aux obèses inactifs

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Et plus on fait de sport, plus on prolonge sa vie. Par exemple, 150 minutes de marche rapide étaient liées à une espérance de vie de 3,4 à 4,5 ans de plus en moyenne que chez les personnes ne faisant aucun sport.
Les personnes actives de poids normal (IMC entre 18,5 et 24,9) gagneraient en moyenne 7,2 ans sur les personnes inactives extrêmement obèses (IMC de 35 ou plus).