Régime : comment perdre 5 kilos en un mois ?

Perdre du poids facilement et en peu de temps, c’est le rêve de beaucoup d’entre nous. Mais autant être clair : ce n’est pas toujours facile.

Une perte de poids rapide, c’est possible

Il est tout à fait envisageable de perdre 5 kg en un mois, en respectant certaines règles et ainsi ne prendre aucun risque. En effet, maigrir, tout en restant en forme, sans ressentir de fatigue, c’est avant tout manger équilibré, boire une quantité d’eau suffisante et faire un peu d’exercice !

Perdre 5 kilos rapidement : oui, mais comment ?

Le principe de ce régime est simple, sérieux et efficace. Il s’agit de diminuer les quantités de nourriture et de réguler les apports en calories. Manger de tout en quantités suffisantes, en évitant de trop saler les aliments, de manger trop sucré et trop gras. Le sel retient l’eau dans l’organisme et favorise donc la rétention d’eau.

Il est aussi conseillé de favoriser l’absorption de légumes et de fruits et de réduire dans le même temps la consommation de féculents et de gâteaux. Les légumes et les fruits étant riches en fibres permettent d’éliminer plus facilement ; de ce fait, les sensations de ballonnements et de ventre gonflé disparaissent. Manger une petite portion de pâtes ou de riz, le midi, en complément des légumes, réduit la sensation de faim.

Et concrètement, je mange quoi ?

Sur un mois, il est nécessaire de se tenir à ces règles :

Le matin : 1 tasse de thé (vert de préférence non sucré) ou un café
2 biscottes ou une petite tartine de pain avec 10 g de beurre
1 bol de fromage blanc à 0 % ou 1 verre de lait écrémé

Le midi : des crudités accompagnées d’une vinaigrette allégée
1 viande maigre (escalope de dinde ou de poulet, un steak à 5 % de matières grasses)
1 gratin de courgettes ou tout autre légume et un peu de féculents
1 yaourt ou du fromage blanc à 0 %
1 fruit (une pomme, une poire, une clémentine…)

Le soir : 1 potage ou une salade
des légumes verts cuits à la vapeur
1 laitage à 0 %
1 fruit

Pour que ce régime soit pleinement efficace et que vous puissiez maigrir autant que vous le souhaitez, veillez à accompagner ce « programme alimentaire » par une demi-heure à une heure de marche chaque jour. De la volonté et de l’action : c’est ainsi que vos 5 kg seront « faciles » à perdre !

Comment perdre du poids de façon permanente ?

Les régimes sont toujours plus nombreux, mais tous ne permettent pas de perdre du poids de façon définitive. Il n’y a d’ailleurs pas de remède miracle pour cela. Si vous voulez avoir le plus de garanties de perdre vos kilos en trop et de ne pas les reprendre trop rapidement, il va falloir trouver comment perdre du poids lentement mais surement. Et la solution la plus simple pour cela réside dans le fait de passer par un rééquilibrage alimentaire.

Vous pouvez par exemple adopter la chrononutrition. Ce mode d’alimentation n’est pas un régime strict et consiste davantage en un rééquilibrage alimentaire. Vous allez vous nourrir autrement, mais de façon précise et rigoureuse. Vous allez adapter votre rythme alimentaire à votre rythme biologique pour perdre facilement vos kilos en trop, et surtout pour ne pas les reperdre. Il est également recommandé de combiner avec une activité sportive pour que cela soit plus efficace.

Que manger pendant la chrononutrition ?

Il faudra avant tout espacer vos repas de quatre heures et vous verrez ensuite que vous avez de nombreuses possibilités d’alimentation pour chaque repas.

  • Au petit-déjeuner. Ce sera le repas le plus complet et vous pourrez manger du fromage, du jambon et du pain complet. Les œufs et le thé sans sucre sont également conseillés.
  • Au déjeuner. Un plat unique avec des pâtes, du riz ou du quinoa. Ajoutez autant e légumes que vous le souhaitez et un peu de viande rouge ou blanche.
  • Au goûter. C’est la pause sucrée du jour. Vous pouvez manger des gâteaux, des fruits secs ou frais, et même du fromage blanc avec de la confiture ou du miel.
  • Au dîner. Le repas le plus léger de la journée. Un peu de poisson, des protéines végétales et bien entendu, quelques légumes. Évitez le sucre.