Peut-on faire du sport quand on est végétarien ?

Sportif végétarien : ce que vous devez savoir

--- Le ---

Quand on fait du sport, il faut manger des protéines. De la viande, par exemple. Mais comment faire quand on est végétarien ?

Peut-on faire du sport quand on est végétarien ?
© iStockphoto ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Un végétarien est une personne qui, généralement, par souci d'éthique ou de tradition, se refuse à consommer de la viande animale. Il est donc très important pour cette personne, si elle exerce une activité sportive, de bien se nourrir notamment en protéines pour éviter toute fonte de sa masse musculaire lors d'efforts intenses liés au sport.

Redoubler d'attention

Les muscles de tout notre corps ainsi que nos tissus sont constitués essentiellement de protéines. Grâce à notre consommation journalière de celles-ci par l'alimentation, nos cellules peuvent se régénérer correctement. Toute carence en protéines peut avoir de graves conséquences sur la santé. Cela peut représenter un risque pour un végétarien qui, de surcroît, aurait une activité sportive.

Remplacer ses apports en protéines animales

Quand on sait que nos apports alimentaires en protéines viennent surtout de la viande animale, le végétarien va devoir pallier ce manque en le compensant par autre chose et redoubler d'attention s'il est sportif. Il lui sera donc vivement recommandé de consommer beaucoup de produits laitiers qui sont riches en protéines, mais aussi des œufs qui représentent le meilleur apport en pourcentage de celles-ci. Les légumes secs sont également une très bonne alternative comme repas après le sport, car ils peuvent remplacer la consommation d'un steak d'origine animale. Pour finir, tout ce qui est à base de soja est très riche en protéines et est très bon pour la santé en général.

Ainsi, les protéines vont être le premier nutriment sur lequel le sportif végétarien va devoir redoubler d'attention. Cet élément principalement contenu dans les viandes animales dont il se prive, va lui être encore plus indispensable pour sa santé s'il est sportif. Certaines marques se sont précisément spécialisées dans les produits riches en protéines dans le cadre d’une activité sportive riche (musculation, endurance…). C’est évidemment tout sauf un hasard.

Thèmes connexes : alimentation sante
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS