10 bonnes raisons de se mettre au tennis

Vous n’avez pas les biceps de Nadal ni le coup d’œil de Federer ? Peu importe ! Vous aussi vous avez le droit de vous défouler sur les courts de tennis. Voici 10 bonnes raisons de vous lancer et de commencer à taper la balle.

1. Un sport parfait pour travailler son cardio…

Le tennis est un excellent moyen de faire de l’exercice. Si vous cherchez à améliorer votre forme physique, le tennis est une excellente option, notamment sur le plan cardio-vasculaire. A condition d’y aller en douceur…

En jouant régulièrement et progressivement, vous travaillez vos qualités d’endurance et améliorer vos capacités respiratoires. Un vrai plus quel que soit votre âge. Et, surtout, c’est beaucoup plus amusant que d’aller à la salle de sport !

2. … et pour muscler ses jambes, pectoraux et abdos

Sport ultra-complet, le tennis permet d’alterner courses rapides et replacements : les jambes se musclent rapidement, particulièrement si vous vous exercez sur terre battue, une surface propice aux échanges. Un conseil tout de même : pensez à vous étirer après une demi-heure de jeu si vous voulez éviter les crampes !

La tenue de la raquette au service et pendant l’échange sollicite les abdominaux et les pectoraux… Si vos abdos sont trop tendres, il est peut-être temps de faire une petite révision.

3. Le tennis permet aussi d’améliorer vos réflexes

Le tennis est un sport rapide qui exige une réflexion et des réflexes rapides : vous n’aurez que quelques secondes pour bien vous placer et frapper la balle. En vous entraînant régulièrement et en développant vos compétences, vos réflexes s’amélioreront.

En plus, vous remarquerez une différence dans votre coordination œil-main et dans la coordination générale de votre corps.

4. C’est aussi un entraînement mental

Le tennis n’est pas seulement bon pour le corps, c’est également bon pour votre esprit. La rapidité d’esprit requise pour jouer au tennis peut être bénéfique dans d’autres domaines de votre vie.

Comme d’autres sports, il peut vous aider à améliorer votre concentration, votre capacité à résoudre des problèmes et à prendre des décisions.

5. Le tennis est un excellent moyen d’évacuer le stress

Dans le même ordre d’idée, frapper une balle de tennis peut être très satisfaisant, surtout quand vous réussissez un joli coup droit. Et nous savons tous combien il est bon de se défouler après une longue journée de travail.

Bref, le tennis est un excellent moyen d’évacuer le stress et d’oublier ses soucis pendant un moment.

6. Faites-vous de nouveaux amis (ou ennemis)

Le tennis est un sport social. Jouer avec ou contre d’autres personnes, en simple ou en double, peut être un excellent moyen de vous faire de nouveaux amis. Vous pouvez rejoindre un club, prendre des cours collectifs ou jouer de façon plus libre avec vos amis.

De nombreuses villes permettent d’accéder (gratuitement ou non) à des courts de tennis, renseignez-vous !

Pas d'âge pour jouer au tennis

7. Il n’y a pas d’âge pour jouer !

Le tennis est un sport que vous pouvez pratiquer toute votre vie. Il existe des tournois pour tous les âges, des juniors aux seniors. Vous pouvez également jouer en double avec des amis ou des membres de votre famille de tous âges.

8. L’un des premiers sports inclusifs

C’est un terme à la mode en ce moment, mais force est de reconnaître que le tennis est un sport pour tous, quels que soient l’âge, le sexe ou les capacités physiques.

Que vous soyez jeune ou vieux, un homme ou une femme, valide ou en fauteuil, le tennis est un excellent moyen d’être actif et de s’amuser. Et rappelons que le tennis est l’un des premiers sports à avoir permis l’organisation de compétitions mixtes, dès les années 1920.

9. Pas de risques de blessure (ou presque)

Halte aux idées reçues, messieurs ! Le tennis est un sport à impact relativement faible, ce qui signifie qu’il est doux pour les articulations et les muscles.

Tant que vous vous échauffez correctement et que vous faites quelques pauses, vous pouvez jouer pendant des heures sans mettre votre corps en danger. Prenez tout de même quelques précautions : la terre battue est moins contraignante pour l’organisme ; préférez donc la brique rouge si vous souffrez de problèmes articulaires. De même, ne lésinez pas sur la qualité des chaussures de sports… ou c’est l’ampoule et l’entorse garanties.

Et puis, ne vous prenez pas tout de suite pour Nadal ou Djokovic car c’est à ce moment-là que vous pourriez le regretter !

10. C’est un excellent moyen de voyager

Bon, OK, cette dernière raison est un peu capillotractée… Mais après tout, le tennis est un sport pratiqué dans le monde entier. Si vous aimez voyager, c’est l’excuse parfaite pour explorer de nouveaux pays dans le cadre d’un tournoi.

Sachez que si le sommet de ce sport est dur à atteindre, il est tout aussi facile de quitter l’abîme. Un match gagné dans l’année et vous êtes classé ! De quoi vous faire patienter au boulot si la promotion promise se fait attendre.

Alors, qu’attendez-vous ? Prenez une raquette et allez sur les courts !