La gym suédoise, un sport qui se conjugue de plus en plus au masculin

En 2019, le Swedish Fit veut continuer à séduire les hommes

--- Le ---

Le mode de vie scandinave s'invite partout ! En dehors du hygge ou du lagom, la gym suédoise est aussi de plus en plus populaire chez nous.

La gym suédoise, un sport qui se conjugue de plus en plus au masculin
© iStockphoto - nd3000 ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Tout le monde ne cesse de vanter l'hygiène de vie scandinave. Cela passe par des disciplines au nom mystérieux comme le hygge ou le lagom, mais aussi par des concepts (apparemment) plus concrets comme la gym suédoise.
Imaginée au XIXe siècle par Pehr Henrik Ling, la gym suédoise séduit un large public, aussi bien féminin que masculin.

Rebaptisée Swedish Fit, elle muscle l’ensemble du corps au travers d’exercices variés. Quels sont ses bienfaits ? Comment se déroule une séance ? Et pourquoi cette discipline est-elle en vogue chez nous ? On va tenter d'y voir plus clair dans cet article.

Qu'est-ce que la gym suédoise ?

Très populaire en Suède, la gym suédoise rencontre également un vif succès dans les salles de sport françaises depuis quelques années. Son principe : enchaîner des mouvements simples au rythme de la musique.

Mêlant des exercices de cardio et de musculation, à l'instar du CrossFit, la gym suédoise développe aussi bien votre résistance que l’ensemble des muscles de votre corps. Abdos, fessiers, bras ou jambes, chaque partie du corps est sollicitée lors des enchainements proposés.

Un sport complet destiné à tous

Si la discipline semblait initialement plaire aux femmes, la gym suédoise séduit aujourd'hui de plus en plus les hommes, tous niveaux confondus. Basique, standard ou intensif, vous aurez le choix dans votre entraînement. Débutants ou sportifs confirmés, chacun progresse à son rythme.

D’une durée d’environ une heure, chaque séance commence par un échauffement qui va réveiller les muscles en douceur. S’ensuivent les différents exercices, puis des étirements pour travailler la souplesse. La séance se termine par des exercices de relaxation, pour un retour au calme.

Quand sport rime avec bien-être

En musique et encadré par un professeur, vous intégrez un groupe dynamique et faites du sport sans y penser. Ludiques et composés d’enchaînements faciles à retenir, ces cours de Swedish Fit sont parfaits pour faire le plein d’endorphines, une hormone qui lutte naturellement contre le stress.

Toujours basée sur l’idée du défoulement en musique, la gym suédoise se décline en plusieurs variantes, afin de satisfaire tous les publics. Ainsi, vous trouverez des cours plutôt axés sur la danse et d’autres sur le cardio pour brûler davantage de calories. Adeptes de running, la gym suédoise peut aussi vous proposer de courir en musique.

Dernier avantage et non des moindres : une simple paire de baskets et des vêtements confortables suffisent pour pratiquer ce sport. Alors, puisque de plus en plus de salles en France proposent cette discipline (on trouve parfois même des cours en plein air), si vous profitiez de la nouvelle année qui s'annonce pour vous mettre à la gym suédoise ? Voici une bonne résolution que vous pourriez (enfin !) tenir et un bon moyen pour retrouver la forme de manière conviviale.


Et si vous vous mettiez à la gym suédoise ?

Thèmes connexes :
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES