Comment faire une cure détox ?

Comprendre la détox pour la réussir

Les cures détox sont très à la mode après les fêtes ou avant l'été (bref, tout au long de l'année, en fait). Régulièrement, de nouveaux aliments ou produits vous garantissent une "purge" miracle associée à une perte de gras. Cependant, il est très probable que ce soit votre porte-monnaie qui s'allège si vous ne lisez pas cet article.

A quoi sert une cure détox ?

Tout d'abord, le rôle premier de la cure n'est pas de provoquer une perte de poids. En effet, la perte de poids va vous faire sentir plus léger mais ce n'est pas le but recherché par une "vraie" détox.

Le principe de la détox est de nettoyer votre corps des déchets accumulés qui vont perturber son fonctionnement. Les déchets sont ceux que votre corps produit pour fonctionner normalement mais aussi ceux provoqués par l'élimination des substances nocives comme l'alcool, le tabac, la pollution, les médicaments, les pesticides et autres produits chimiques que nous rencontrons malheureusement chaque jour.

Qui est concerné par une cure détox  ?

De nombreux cas se peuvent nécessiter une détox afin de faciliter le fonctionnement de votre organisme, parmi lesquels :

  • une alimentation déséquilibrée ou hyper-protéinée ;
  • des "craquages" et pulsions alimentaires fréquentes ;
  • de la fatigue liée à votre mode vie (sorties, soirées, voyages, etc) ;
  • la consommation de tabac ou d'alcool.

En plus de ces profils "classiques", les attitudes extrêmes aussi bien sportives qu'alimentaires vont obliger votre corps à produire une plus grande quantité de déchets. Par exemple pour dégrader les excès de graisses saturées, de sucres ou de protéines mais aussi pour répondre aux besoins de l'entraînement. Cela peut donc être le cas des hommes suivant des régimes hyper-protéinés, présentant des pulsions alimentaires, réalisant des cheat meals à répétitions, consommant de la junk food régulièrement, etc.

Voici un petit test à réaliser pour savoir il est temps de débuter votre cure. Si vous cumulez au moins 3 des symptômes suivants, c'est le moment de vous y mettre !

 FORME  ALIMENTATION  BEAUTE  DIGESTION
Fatigue depuis plus de 5 jours consécutifs Excès de sucres, de junk-food, craquages alimentaires plus de 4 fois sur les 2 dernières semaines Cheveux et/ou ongles fragiles Problèmes digestifs
Manque d'énergie, de tonus, de motivation Envies et pulsions sucrées fréquentes et sans motifs Dégradation de votre qualité de peau (terne, grasse…) Estomac lourd et/ou ballonné après les repas
Sommeil de mauvaise qualité, réveils nocturnes et/ou réveils difficiles Perte de poids difficile Rétention d'eau Transit perturbé et/ou anormal
Irritabilité et/ou plus grande sensibilité Vous mangez beaucoup de protéines et/ou de compléments Apparition de boutons Vous avez du mal à finir vos repas

Qu'espérer d'une cure détox ?

Les résultats d'une cure détox peuvent varier d'une personne à une autre. Voici une liste non-exhaustive des effets que vous pouvez obtenir suite à une détox personnalisée et conçue par un professionnel de santé :

FORME  ALIMENTATION  BEAUTE  DIGESTION
Augmentation de votre énergie Légère perte de poids Amélioration de la qualité de votre peau (peau plus lisse) Meilleure digestion
Hausse de motivation et de tonus Disparition et/ou réduction des pulsions alimentaires Cheveux et ongles plus solides et beaux Amélioration de votre transit
Amélioration de votre sommeil Appétit régulier sur la journée Disparition et/ou réduction des boutons Estomac plus léger et/ou sans ballonnement
Meilleure récupération et en forme dès le réveil Préférences accrues vers les aliments sains Diminution de la rétention d'eau Ventre plus plat

Comment réaliser une cure détox ?

Le nettoyage de votre organisme ne se résume pas à la simple consommation d'un jus de citron ou d'une tisane. L'efficacité repose sur la combinaison des effets de plusieurs choix alimentaires réalisés. De plus, il est prouvé que les mono-diètes (ne manger qu'un seul aliment par jour) sont inefficaces et dangereuses car elles peuvent provoquer de (graves) carences (source Anses 2011).
De son côté, l'EFSA (autorité européenne de sécurité des aliments) a rejeté en 4 ans plus de 60 demandes sur des plantes vantant des effets détox mystiques et non prouvés. Preuve que ce marché en plein essor suscite une intérêt grandissant.

Concevoir une détox efficace demande des connaissances précises de l'effet des aliments, des plantes, des huiles essentielles et des mécanismes de digestion et d'évacuation de votre organisme. C'est pourquoi il est nécessaire de la réaliser avec un professionnel de la santé.

Par exemple, vous pourrez chercher à booster certaines fonctions de votre organisme telles que :

  • l'alcalinisation du pH avec la consommation d'aliments à indices PRAL (charge rénale acide potentielle) négatifs ;
  • la facilitation de la digestion avec l'utilisation d'huiles essentielles, la consommation de tisanes, de certaines eaux et de certaines épices ;
  • l'amélioration du drainage avec des tisanes et des aliments diurétiques ;
  • le renforcement de votre système immunitaire avec la consommation de certaines huiles essentielles ;
  • la limitation des aliments contenant du lactose et du gluten.

Vous pouvez aussi opter pour des aliments, huiles essentielles et tisanes permettant une amélioration de la qualité et de la beauté de votre peau, de vos cheveux et de vos ongles.

Que manger pendant une détox ?

Certains aliments sont détoxifiants, comme le citron associé à un verre d'eau chaude à prendre au petit déjeuner ; le céleri, l'artichaut à consommer cru ou cuit ; les fruits et légumes en général, de préférence issus de l'agriculture biologique.
Les aliments verts contiennent d'ailleurs de la chlorophylle, idéale pour détoxifier l'organisme. Le thé vert est, contrairement au thé noir, à consommer sans modération.

À l'inverse, on évitera – sans surprise – le café, l'alcool, le soda, le sucre, les sucres lents blancs (préférez les sucres lents complets) et, bien sûr, tous les aliments riches en graisses et les plats cuisinés. Il faut aussi limiter les apports en protéines animales.

Et le sport dans tout ça ?

Les cures détox peuvent être suivies durant quelques jours ou plusieurs semaines, mais il est conseillé de ne pas suivre plus de deux cures d'un mois chaque année. Il est aussi recommandé de les programmer lors d'un changement de saison, pour respecter son rythme biologique.

Pratiquez également une activité sportive, comme le jogging ou le vélo. Pour commencer votre cure, privilégiez un moment de repos, comme le week-end, durant lequel il vous sera plus facile d'adopter vos nouvelles habitudes alimentaires.

Et pour aller plus loin…Ces conseils ne tiennet pas compte des caractéristiques physiques de chacun. Pour un programme complet et personnalisé, David vous propose une méthode à distance qui vous permettra d'atteindre vos objectifs en un temps record.

Découvrez les secrets de David Costa

Suivez également David sur sa page Facebook et son site officiel.

Partager
David Costa

Coach le plus diplômé de France et auteur de plusieurs livres, je partage avec vous mon expérience dans le cadre de mon coaching à distance avec un suivi de grande qualité.