Comment faire et (réussir) une cure détox après les fêtes ?

Les cures détox sont très à la mode après les fêtes ou avant l’été (bref, tout au long de l’année, en fait). Régulièrement, de nouveaux aliments ou produits vous garantissent une « purge » miracle associée à une perte de gras.

Cependant, il est très probable que ce soit votre porte-monnaie qui s’allège si vous ne lisez pas cet article. Parce que le premier secret pour réussir sa détox, c’est de comprendre comment cela fonctionne.

Les bienfaits de la course à pied Nous avons ainsi vu lors d’un précédent article que l’impact calorique d’un footing dominical restait relativement faible à l’échelle d’une semaine et que 30 minu...Lire la suite

La cure détox, c’est quoi ?

Tout d’abord, le rôle premier de la cure n’est pas de provoquer une perte de poids. En effet, la perte de poids va vous faire sentir plus léger mais ce n’est pas le but recherché par une « vraie » détox.

Le principe de la détox est de nettoyer votre corps des déchets accumulés qui vont perturber son fonctionnement. Les déchets sont ceux que votre corps produit pour fonctionner normalement mais aussi ceux provoqués par l’élimination des substances nocives comme l’alcool, le tabac, la pollution, les médicaments, les pesticides et autres produits chimiques que nous rencontrons malheureusement chaque jour.

Comment réussir sa détox ?

Qui est concerné par ce genre de cure ?

De nombreux cas se peuvent nécessiter une détox afin de faciliter le fonctionnement de votre organisme, parmi lesquels :

  • une alimentation déséquilibrée ou hyper-protéinée ;
  • des « craquages » et pulsions alimentaires fréquentes ;
  • de la fatigue liée à votre mode vie (sorties, soirées, voyages, etc) ;
  • la consommation de tabac ou d’alcool.

En plus de ces profils « classiques », les attitudes extrêmes (aussi bien sportives qu’alimentaires) vont obliger votre corps à produire une plus grande quantité de déchets

Par exemple, pour dégrader les excès de graisses saturées, de sucres ou de protéines mais aussi pour répondre aux besoins de l’entraînement. Cela peut donc être le cas des hommes suivant des régimes hyper-protéinés, présentant des pulsions alimentaires, réalisant des cheat meals à répétitions, consommant de la junk food régulièrement, etc.

Voici un petit test à réaliser pour savoir il est temps de débuter votre cure. Si vous cumulez au moins 3 des symptômes suivants, c’est le moment de vous y mettre !

Test : avez-vous besoin d'une detox ?

Qu’espérer d’une cure détox ?

Les résultats d’une cure détox peuvent varier d’une personne à une autre. Voici une liste non-exhaustive des effets que vous pouvez obtenir suite à une détox personnalisée et conçue par un professionnel de santé :

Les objectifs d'une detox

Comment réaliser une cure détox ?

Le nettoyage de votre organisme ne se résume pas à la simple consommation d’un jus de citron ou d’une tisane. Ceci est un mythe complètement erroné.

L’efficacité repose sur la combinaison des effets de plusieurs choix alimentaires réalisés. De plus, il est prouvé que les mono-diètes (ne manger qu’un seul aliment par jour) sont inefficaces et dangereuses car elles peuvent provoquer de (graves) carences (source Anses 2011).

De son côté, l’EFSA (autorité européenne de sécurité des aliments) a rejeté en 4 ans plus de 60 demandes sur des plantes vantant des effets détox mystiques et non prouvés. Preuve que ce marché en plein essor suscite un intérêt grandissant dans le but de vous des « pseudo-produits » detox.

Concevoir une détox efficace demande des connaissances précises de l’effet des aliments, des plantes, des huiles essentielles et des mécanismes de digestion et d’évacuation de votre organisme

C’est pourquoi il est nécessaire de réaliser votre cure avec un professionnel de la santé. Par exemple, vous pourrez chercher à booster certaines fonctions de votre organisme telles que :

  • l’alcalinisation du pH avec la consommation d’aliments à indices PRAL (charge rénale acide potentielle) négatifs ;
  • la facilitation de la digestion avec l’utilisation d’huiles essentielles, la consommation de tisanes, de certaines eaux et de certaines épices ;
  • l’amélioration du drainage avec des tisanes et des aliments diurétiques ;
  • le renforcement de votre système immunitaire avec la consommation de certaines huiles essentielles ;
  • la limitation des aliments contenant du lactose et du gluten.

Vous pouvez aussi opter pour des aliments, huiles essentielles et tisanes permettant une amélioration de la qualité et de la beauté de votre peau, de vos cheveux et de vos ongles.

💡 A ce sujet, David Costa propose une méthode DETOX sur 3 semaines réalisée avec un professionnel de santé. Pour en profiter, cliquez ici.

Que manger pendant une détox ?

Certains aliments sont détoxifiants par nature comme, par exemple, le céleri, l’artichaut, à consommer cru ou cuit ; les fruits et légumes en général, de préférence issus de l’agriculture biologique.

Les aliments verts contiennent d’ailleurs de la chlorophylle, idéale pour détoxifier l’organisme. Le thé vert est, contrairement au thé noir, à consommer sans modération.

À l’inverse, il faut limiter (équilibrer) les apports en protéines animales. Enfin, on évitera – sans surprise – le café, l’alcool, le soda, le sucre, les sucres lents blancs (préférez les sucres lents complets) et, bien sûr, tous les aliments riches en graisses, les plats cuisinés et les produits transformés (ou ultra transformés).

💡 A ce sujet, le dernier livre de David Costa, « Choisir les meilleurs produits au supermarché » est excellent pour vous y aider !  

Comprendre la détox pour la réussir

Et le sport dans tout ça ?

Les cures détox peuvent être suivies durant quelques jours ou plusieurs semaines, mais il est conseillé de ne pas suivre plus de deux cures d’un mois chaque année. Il est aussi recommandé de les programmer lors d’un changement de saison, pour respecter son rythme biologique.

Pratiquez également une activité sportive, comme la musculation 3 fois par semaine. Ah oui, ne pensez pas que le cardio et le fait de transpirer détoxifie votre organisme !

Pour commencer votre cure, privilégiez un moment de repos, comme le week-end, durant lequel il vous sera plus facile d’adopter vos nouvelles habitudes alimentaires. Oui, car le but de la cure va bien au-delà de 2 à 3 semaines ; l’objectif ultime est d’adopter des habitudes saines dans votre vie afin de justement ne plus avoir besoin de faire ces cures detox.

C’est pour cela que le mieux est d’avoir une bonne hygiène de vie toute l’année (tout en se faisant plaisir) grâce au coaching complet et personnalisé de David. Il vous propose une méthode à distance qui vous permettra d’obtenir de vrais résultats et d’atteindre vos objectifs en un temps record !

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *