Migraine : les aliments à privilégier et ceux à éviter pour la prévenir

©Nik Shuliahin / Unsplash

Si vous souffrez de migraines, vous savez qu’il ne s’agit pas seulement d’un simple mal de tête. Les migraines peuvent être handicapantes, provoquant des douleurs intenses, des nausées et une sensibilité accrue à la lumière et au bruit. Bien que certaines personnes puissent identifier les facteurs déclenchants spécifiques de leurs migraines, il est également important d’examiner son alimentation.

En effet, certains aliments sont connus pour provoquer des migraines ou les aggraver chez certaines personnes, tandis que d’autres peuvent aider à les prévenir ou à en atténuer les symptômes. Dans cet article, nous explorerons quels sont les aliments à éviter et ceux à privilégier pour prévenir et gérer les migraines.

Vous rêvez d'avoir un corps de rêve pour l'été ? Il n'est pas trop tard pour vous mettre en forme et atteindre vos objectifs en moins de 30 jours. Dans cet article, nous allons partager avec vous les...Lire la suite

5 aliments à éviter en cas de migraine

Chaque individu est différent et les déclencheurs de migraines varient d’une personne à l’autre. Cependant, il existe certains aliments qui sont couramment identifiés comme provoquant ou aggravant les migraines chez de nombreuses personnes souffrant de cette affection. Voici une liste non exhaustive des principaux aliments à éviter si vous souffrez de migraines :

  • Alcool : L’alcool, en particulier le vin rouge et la bière, est souvent cité comme un déclencheur de migraines. Il peut provoquer une vasodilatation des vaisseaux sanguins, ce qui peut entraîner une migraine.
  • Fromages affinés : Les fromages tels que le bleu, le roquefort et le parmesan peuvent contenir des amines biogènes, comme la tyramine, qui peuvent provoquer des migraines chez certaines personnes.
  • Chocolat : Le chocolat contient du phényléthylamine, une substance dont on pense qu’elle peut déclencher des migraines. De plus, certains individus sont sensibles à la caféine présente dans le chocolat.
  • Viandes transformées : Les saucisses, les hot-dogs et autres viandes transformées contiennent souvent des nitrites, qui peuvent provoquer des migraines en dilatant les vaisseaux sanguins.
  • Café : La caféine présente dans le café peut être un déclencheur de migraines pour certaines personnes, tandis que d’autres trouvent que la caféine aide à soulager leurs symptômes. Une consommation modérée de café est généralement recommandée pour les personnes souffrant de migraines.
©Tabitha Turner

Aliments pouvant aider à prévenir ou réduire les migraines

Bien qu’il n’existe pas encore de remède miracle pour les migraines, il est possible de réduire leur fréquence et leur intensité en modifiant son alimentation. Plusieurs études ont montré que les aliments riches en magnésium, en vitamine B2 (riboflavine) et en oméga-3 peuvent aider à prévenir les migraines ou à en réduire la sévérité. Voici une liste d’aliments à inclure dans votre alimentation si vous souffrez de migraines :

  • Aliments riches en magnésium : Les aliments tels que les légumes verts à feuilles (épinards, choux), les noix et graines, les légumineuses, le riz brun et les bananes sont riches en magnésium, un minéral qui a démontré son efficacité pour réduire les migraines.
  • Aliments riches en vitamine B2 : La vitamine B2 est présente dans les viandes maigres, les œufs, le lait et les produits laitiers, ainsi que dans certains végétaux verts à feuilles comme les épinards et les brocolis.
  • Oméga-3 : L’ajout d’oméga-3 à votre alimentation est bénéfique car ils possèdent des propriétés anti-inflammatoires. Les poissons gras comme le saumon, le hareng et les sardines, ainsi que les noix et les graines (comme les graines de lin) sont de bonnes sources d’oméga-3.

Maintenir un régime alimentaire équilibré pour éviter les migraines

Pour prévenir les migraines, il est conseillé de maintenir un régime alimentaire équilibré contenant des fruits, des légumes, des protéines maigres et des céréales complètes. Il est également important de boire suffisamment d’eau pour éviter la déshydratation, qui est un facteur déclenchant fréquent des migraines.

Il est préférable de manger régulièrement tout au long de la journée, en privilégiant trois repas principaux et deux ou trois collations saines entre les repas, afin de maintenir une glycémie équilibrée. En effet, les fluctuations de la glycémie peuvent être une cause de migraines chez certaines personnes.

Tenir un journal alimentaire pour identifier les déclencheurs personnels

Comme mentionné précédemment, chaque personne souffrant de migraines est différente et a ses propres déclencheurs. C’est pourquoi il peut être utile de tenir un journal alimentaire dans lequel vous consignez ce que vous avez mangé et bu les jours précédents la crise, ainsi que la survenue de migraines et leur intensité. Cette méthode peut permettre d’identifier les aliments spécifiques ou les combinaisons d’aliments qui sont à l’origine de vos migraines, de manière à ajuster votre alimentation en conséquence pour en minimiser les effets.

  • PALUDO Lot de 5 A5 Cahiers à Spirales Ligné Classique, Bloc-Notes de Couverture Kraft 100 Pages / 50 Feuiles, Carnet de Notes A5 Notebook Cahier de Note Carnet Dessin pour Voyage École Bureau
    📔LOT DE 5 CARNET NOTES A5 - Vous recevrez 5 cahier spirale A5 avec intérieur ligné, 50 feuilles/100 pages par carnet, standard A5 - 14x21cm 📔HAUTE QUALITÉ - Les pages intérieures des carnet à spirale A5 sont fabriquées à partir d'un papier blanc épais de 80 g/m², respectueux de l'environnement et recyclable. La couverture kraft est fabriquée à partir de papier cartonné de haute qualité de 300 g/m², plus solide et plus durable 📔CONCEPTION EN SPIRALE - La reliure en spirale est suffisamment solide pour maintenir les pages intérieures du carnet de notes spirale ligné en toute sécurité. Elle pivote à 360 degrés pour tourner les pages en douceur 📔FACILE À TRANSPORTER - Ce cahiers à spirales kraft A5 est facile à transporter et peut être rangé dans un sac à dos pour un accès facile à tout moment, afin que vous puissiez l'emmener avec vous pour étudier, travailler ou voyager 📔POLYVALENT - Ce notebook A5 ligné à spirales est parfait pour les agendas, les recherches, affaires, prise de notes, journaux, cahier de croquis, cahier de dessin, mémos, notes de réunion et bien plus encore. Vous pouvez offrir ce cahier à spirale A5 à vos enfants, étudiants, camarades de classe, amis, collègues ou membres de votre famille
  • Idena 10054 - Carnet de notes DIN A5, vierge, papier crème, 192 pages, 80 g/m², couverture rigide noire, 1 pièce
    Carnet de notes en papier FSC-Mix respectueux de l'environnement Le format DIN A5 offre beaucoup de place pour les idées Avec poche intérieure pratique pour ranger les feuilles volantes Le livre contient 192 pages blanches de couleur crème avec une épaisseur de papier de 80 g/m². Il se ferme à l'aide d'un élastique noir et dispose d'une couverture rigide noire recouverte de similicuir.
  • Mlife A5 Carnet De Notes De Journal Épaissi,360 Pages Et 100g/M² De Papier Résistant À L'Encre,Carnets De Notes Avec Pochette Pliante Pour Le Bureau École Maison Écriture&Notes(Bleu Clair)
    MLIFE A5 CARNET ÉPAIS LIGNE : 360 pages numérotées,carnet de notes offre suffisamment d'espace pour écrire vous offrent suffisamment d'espace pour écrire.Il taille de 21.3x14.6x3cm et est disponible en 9 couleurs soigneusement sélectionnées pour répondre à vos besoins dans différentes occasions. PAPIER 100GSM DE HAUTE QUALITÉ : Le bloc-notes collégial à couverture rigide utilise un papier épais de 100GSM, plus épais que le papier ordinaire, qui empêche l'encre de s'infiltrer. L'interligne de 7 mm convient à la plupart des stylos à plume et peut être facilement aplati à 180° pour une lecture et une écriture confortables. DESIGN AMICAL : Pages numérotées, notes autocollantes gratuites à coller, 3 x signets pour trouver rapidement les contenus importants. 2 x poches intérieures peuvent être utilisées pour ranger des notes, des cartes de visite, des petits outils, etc..2 x bandes élastiques solides qui empêchent l'ouverture des pageset protègent bien les pages.1 x boucle pour stylo peut fixer le stylo.Avec 4 x feuilles détachables, vous pouvez déchirer une seule feuille et l'utiliser comme note. Couverture rigide en PU : la couverture du bloc-notes est en carton épais, la montre est en cuir PU, la couverture rigide en cuir PU protège les pages intérieures lignées contre l'usure, ce qui rend le bloc-notes plus durable et plus agréable au toucher. APPLICATIONS : L'épais Mlife journal notebooks est idéal pour les hommes d'affaires, les bureaux, le travail, la maison, les universités, les étudiants, les adultes et bien plus encore. C'est le meilleur cadeau pour les écoles, les enfants, les amis ou les collègues de travail.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Si vous êtes sujet aux migraines, il est judicieux de surveiller les aliments que vous consommez et de repérer ceux qui déclenchent ou aggravent vos symptômes. Bien qu’il n’existe pas de solution unique pour tout le monde, l’élimination des aliments couramment reconnus comme pouvant provoquer des migraines et la mise en œuvre d’une alimentation équilibrée riche en nutriments bénéfiques peuvent contribuer à réduire la fréquence et l’intensité de ces maux de tête invalidants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *