Trois applis de running qui méritent le détour

Votre mobile devient votre meilleur allié pendant votre footing

--- Le ---

A quelle vitesse cours-je ? Combien de kilomètres ai-je parcouru ? Certaines applications mobiles s’avèrent bien pratiques pour répondre à ces questions.

Trois applis de running qui méritent le détour
© iStockphoto ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Ces applications de course à pied ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients, mais elles permettent de s’affranchir des montres GPS pour quelques euros seulement, voire gratuitement !

RunKeeper : le must

RunKeeper est l'application la plus utilisée par les pros du running : ils sont plus de 7 millions à l’avoir déjà adoptée. Vous n’aurez pas à lire votre écran, la synthèse vocale vous renseignera à intervalles réguliers sur votre vitesse au kilomètre, sur votre temps de course et sur votre rythme.

En fin de course, vous accéderez à vos temps de passage à chaque kilomètre ainsi qu’au tracé de votre parcours sur une carte. Autre avantage : vous pouvez écouter de la musique en même temps. La voix viendra la couvrir doucement, mais sans l’interrompre.

Enfin, l’application permet de créer un réseau d’amis et de partager vos performances. En revanche, le kilométrage ne semble pas fiable. Avec une précision de l’ordre de 5%, l’application vous indiquera par exemple avoir parcouru un peu plus de 44 km sur un marathon. Ceux qui ont essayé RunKeeper considèrent néanmoins ne plus pouvoir s’en passer. D’autant que l’application est totalement gratuite !

Runtastic : forcément payante… ou presque

L'application Runtastic a déjà été téléchargée 30 millions de fois dans le monde. Vraiment excellente, elle devient presque parfaitesi vous vous décidez à acheter la version pro.

En cours de route, les informations sur le kilométrage, le temps de course ou votre vitesse vous seront données. Vous pourrez également prendre des photos (à échanger avec votre réseau d’amis) et profiter d’une chanson de votre choix, appelée « Powersong », pour vous soutenir en cas de passage un peu dur. Une fois de retour, vous apprécierez de pouvoir vous connecter au site de l’application, revoir votre parcours, son dénivelé, et échanger vos performances avec celles de vos amis.

Endomondo : fiabilité et gratuité grâce aux pubs

L’avantage d'Endomondo est qu’elle est plus fiable que RunKeeper (sur les valeurs de kilométrage rendues) et moins chère que Runtastic. Elle est très complète et fournit le tracé du parcours, son dénivelé, la durée de course et les vitesses moyenne et maximum. Elle autorise aussi le partage des parcours sur les réseaux sociaux ou selon votre géolocalisation. Vous en récupérerez grâce à l’application, mais vous pourrez aussi fournir les vôtres.

En revanche, la version gratuite d’Endomondo est assez désagréable d’utilisation du fait des bandeaux publicitaires affichés dans le bas de l’écran. Vous ne les choisirez pas, car ils sont souvent sans intérêt et ils vous polluent votre forfait limité de chargement de données. Un seul moyen pour s’en débarrasser : acheter la version premium.

Thèmes connexes : running application
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES