Un entrainement court et intensif est-il plus efficace ?

Le HIIT, nouvelle tendance fitness

--- Le ---

HIIT. Soit High-intensity interval training. Il s’agit de la nouvelle tendance incontournable pour tous les sportifs. Mais est-ce réellement efficace ?

Un entrainement court et intensif est-il plus efficace ?
© iStockphoto ©
RelaxNews

L'un des mots-clés du fitness en ce moment est HIIT, pour High-intensity interval training, ou « Entraînement fractionné de haute intensité ». Certains sites web en ont même fait leur spécialité, proposant chaque jour des vidéos d’entraînement HIIT.

12 exercices en 7 minutes

Aujourd'hui, une étude révèle douze exercices HIIT qui peuvent vous mettre en bonne forme physique en seulement 7 minutes. Un bon moyen de tester l’efficacité de cette « nouvelle » méthode.

Le principe du HIIT est d'effectuer des séances d'entrainement courtes et intenses qui vous apportent un résultat maximal en un temps record.

Deux semaines de HIIT valent mieux que 8 semaines d’endurance

Chris Jordan, auteur de l'étude et Directeur de physiologie à l'institut Human Performance d'Orlando en Floride, explique au New York Times qu'il « est bien prouvé » que le HIIT apporte « beaucoup des bénéfices de l'entrainement prolongé d'endurance en un temps bien plus réduit ».

Selon une étude de 2011, seulement deux semaines d'entraînement fractionné de haute intensité augmenteraient la capacité d'aérobie autant que six à huit semaines d'entraînement en endurance.

Testez le HIIT

De nouvelles recherches, publiées dans la revue de mai/juin 2013 Health & Fitness de l'American College of Sports Medicine, énumèrent donc douze exercices de fitness qui seraient efficaces, effectués pendant trente secondes avec une pause de dix secondes entre chaque. La durée totale pour l'ensemble de l'entraînement est d'environ 7 minutes, et peut être répétée deux à trois fois.

1. Jumping Jack (corps entier)
2. La chaise (bas du corps)
3. Pompes (haut du corps)
4. Abdominaux (abdomen)
5. Montée sur chaise (corps entier)
6. Squat (bas du corps)
7. Triceps : dips sur chaise (haut du corps)
8. Gainage (abdomen)
9. Montée de genou/course sur place (corps entier)
10. Fente avant (bas du corps)
11. Pompes en rotation (haut du corps)
12. Gainage de côté (abdomen)

Si vous vous posez des questions sur le choix de votre méthode d'entraînement, rendez-vous sur Fitnext pour bénéficier de conseils personnalisés pour votre programme de musculation.

Thèmes connexes :
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS