Erwann Menthéour
Il y a 7 ans

Comment se lever du bon pied ?

Bien démarrer sa journée, c’est important

La plupart d’entre nous calculent au plus juste l’heure de leur réveil, grappillant la moindre minute de sommeil au détriment de tout le reste. Cela a pour conséquence de raccourcir au maximum le temps écoulé entre la douloureuse sonnerie du réveil et l’ouverture de la porte de sortie ! Et pourtant l’expression « se lever du pied gauche » résume bien à quel point la première heure conditionne une grande partie du déroulement de la journée à venir.

Le rôle du cortisol

L’une des hormones les plus puissantes du corps, le cortisol, atteint son pic de production entre 6h et 8h du matin. Elle joue un rôle fondamental au niveau énergétique et chrono biologique, il apparaît donc indispensable de s’y référer lorsqu’il s’agit de définir les bonnes habitudes à prendre au saut du lit !

C’est en effet ce cortisol, avec l’aide de la mélatonine, qui régule les cycles circadiens, et si son taux culmine à ces heures précises ce n’est pas anodin : le réveil est un moment clé car il suit une longue phase d’inactivité et le corps y a donc des besoins bien particuliers.

En effet, après une nuit de jeûne où l’organisme a fonctionné au ralenti, le cortisol, l’hormone du stress, va accélérer la dégradation du sucre, du gras et des protéines pour fournir de l’énergie à un corps avide et réceptif. Ceci explique entre autre l’importance du petit-déjeuner et la nécessité d’apporter des bons nutriments en quantité suffisante, et sans culpabilité aucune puisque les risques de stockage sont très faibles !

Quel petit-déjeuner pour bien commencer la journée ?

Attention toutefois, méfiez vous des tentations sucrées (viennoiseries, confiture, miel, céréales raffinées, etc.) dont une consommation excessive va provoquer une forte hausse de la production d’insuline avec pour conséquence d’entrainer une baisse de la glycémie et donc… une grosse envie de sucre ! C’est une spirale négative et vicieuse dans laquelle il est bon de ne pas tomber.

Un petit-déjeuner idéal devrait ainsi débuter par une boisson chaude, idéalement un thé vert, suivi d’un jus de fruits et/ou légumes centrifugés dont l’absence de fibres permet justement une meilleure assimilation des vitamines et minéraux sans agresser des intestins sensibles au réveil. Laissez à votre corps le temps de l’ingérer afin qu’il ne perturbe pas la digestion du reste du petit-déjeuner.

Vous pouvez en profiter pour prendre une douche… chaude ! En effet, vous accompagnerez ainsi le cortisol dans l’une de ses autres missions : augmenter la température d’un corps qui, la nuit, a vu celle ci chuter pour favoriser son sommeil. Inutile donc de vous infliger une douche écossaise de bon matin, dans l’espoir que ce choc réveille votre esprit endormi !

Il est alors temps d’avaler deux belles tranches de pain complet (au levain naturel plutôt qu’à la levure chimique, trop acidifiante) accompagnées d’un peu de beurre et de protéines (jambon ou œuf par exemple, ou pourquoi pas un morceau de fromage de chèvre). On a donc des sucres dits « lents » qui vont apporter de l’énergie toute la matinée, et des protéines à l’effet booster sur le système nerveux grâce à l’adrénaline qui sera fabriquée.

Pour être au top toute la journée, faites du sport le matin

Rien de tel qu’une petite séance de cardio à jeun pour potentialiser les effets du cortisol tout en en bénéficiant en retour.

Au réveil, vos réserves en sucre sont relativement faibles et le corps va ainsi métaboliser de préférence les lipides disponibles pour lui fournir de l’énergie, et ce d’autant plus que le cortisol est là pour l’y aider. Cette activité matinale contribuera également à augmenter la température corporelle, et donc à réveiller l’organisme, tout en provoquant une cascade de réactions chimiques qui vont aboutir à un afflux de sérotonine, de dopamine et d’endorphine, des hormones favorables au bien être et à la vigilance.

Vous devez surement penser que ces conseils sont bien gentils mais infaisables pour quiconque travaille. C’est faux, car n’oubliez pas que le meilleur moyen d’attaquer la journée en forme reste tout de même d’avoir passé une bonne nuit réparatrice !

Finalement, tout commence donc dès la veille au soir ; aussi, voici deux petits conseils qui vous aideront à dormir d’un sommeil profond : prenez une douche froide (eh oui, cette fois on n’y échappe pas !) et dinez léger en vous contentant d’une simple monodiète de carottes ou de betteraves. Facilement et rapidement digérée, cette dernière ne sera pas couteuse en énergie et reposera votre système digestif, ne produisant ainsi que peu de chaleur (vous avez probablement des souvenirs de nuits passées à tourner dans votre lit en transpirant excessivement à la suite d’un gros gueuleton !).

Qui dit dormir mieux dit dormir moins car votre corps aura alors eu le temps nécessaire et suffisant pour récupérer et il sera d’autant plus apte à attaquer la journée du bon pied et dès l’aube… C’est le début du cercle vertueux !

Et pour aller plus loin …

Auteur de cet article, Erwann Menthéour est aussi un ancien cycliste professionnel, créateur de la méthode de coaching en ligne Fitnext.

Vous pouvez suivre ses nombreux conseils sur son site, et bénéficiez de conseils personnalisés pour améliorer votre hygiène de vie au quotidien !

Erwann Menthéour

Erwann Menthéour est un ancien coureur cycliste, auteur et chef d'entreprise né le 29 juin 1973 à Brest. Ancien sportif de haut niveau devenu spécialiste en nutrition et en techniques de préparation physique, il est le créateur de la méthode Fitnext, une méthode de remise en forme innovante et personnalisée basée sur l'association de 3 piliers : l'alimentation, le sport et la relaxation.