Le massage facial : une thérapie naturelle pour prendre soin de son visage

Parmi tous les massages que vous pouvez pratiquer, le massage facial est sans doute l’un des plus « simples » et des plus agréables.

Un massage à effectuer soi-même… ou pas !

Le soir venu, la peau du visage, sous l’effet du stress accumulé au cours de la journée et des agressions diverses et variées dues à l’environnement, est tendue. Rien ne vaut alors un bon massage facial avant d’aller se coucher pour détendre le visage et se relaxer.

Qu’il soit auto-massant, effectué par un kinésithérapeute ou par une esthéticienne, le massage facial va stimuler la circulation sanguine et lymphatique. En outre, il aide à éliminer les toxines, améliorant ainsi la qualité de la peau.

Dans la quête de perte de poids, il est courant de commettre certaines erreurs. Cependant, certaines d'entre elles peuvent grandement nuire à vos progrès et vous empêcher d'atteindre vos objectifs de...Lire la suite

Le massage peut être effectué par des mouvements circulaires, en commençant par le cou et en terminant par le front. Le massage doit être effectué vigoureusement mais assez doucement pour ne pas irriter ou endommager la peau

Application bienfaisante

Certaines huiles essentielles contenues dans les fleurs ou dans les plantes dites médicinales ont des vertus apaisantes et/ou curatives de certaines affections de la peau. C’est le cas notamment de l’huile essentielle de lavande ou de rose. En utilisant une crème de nuit ou une huile raffermissante contenant de tels extraits naturels, le spécialiste arrive à détendre la peau du visage, tout en véhiculant les principes actifs végétaux bienfaiteurs au travers de la peau.

D’autre part, une lotion ou un sérum revigorant contenant des huiles essentielles telles que l’arbre à thé ou le citron peut être utilisé pour purifier et tonifier la peau. D’autres extraits de plantes peuvent également être bénéfiques à différents titres : calmer les rougeurs, lutter contre les rides, éliminer les taches ou les imperfections, etc.

Rien ne vous empêche, bien sûr, de vous livrer à un auto-massage, à condition, bien entendu, de connaître les gestes essentiels.

Une technique de massage simple et adaptée

L’auto-massage commence donc par l’application d’une crème ou d’une huile, de façon homogène, sur toute l’aire du visage, du front jusqu’au cou et sur toute la largeur du visage, entre les deux oreilles. Après, il suffit de pratiquer un palpé-roulé de chaque muscle du visage.

Les paumes des mains posées à plat sur le visage, effectuez des mouvements circulaires et massez en exerçant une pression ferme. Prenez le temps d’explorer la texture de votre peau, ses contours et les éventuelles adhérences et nœuds présents. Veillez à accorder une attention particulière au contour de la mâchoire, où les muscles peuvent devenir très tendus et sensibles.

Enfin, utilisez le bout de vos doigts pour masser les points de pression autour des yeux, des tempes et du front. Cela permettra de relâcher les tensions musculaires, d’améliorer la circulation et d’éclaircir le teint. Terminez par un léger tapotement pour stimuler le drainage lymphatique.

La technique consiste à pincer fermement mais délicatement chaque petite partie de la figure entre son pouce et son index, de façon à bien détendre le muscle. Le massage est bien sûr facilité par l’onguent qui, dans la majorité des cas, apportera son parfum délicat à la petite séance de massage.

Le massage facial est un moyen facile et relaxant de conserver une peau jeune, saine et éclatante. Non seulement il réduit les rides et les ridules, mais il contribue également à améliorer la circulation sanguine du visage pour un éclat naturel.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Essayez le massage facial dès aujourd’hui pour découvrir ses nombreux avantages !