Un capteur innovant pour étudier… son sommeil

Le contrôle Bluetooth du sommeil avec Beddit Sleep Tracker

Vous souhaitez contrôler votre sommeil sans être obligé de porter un appareil ou de mettre votre portable sous votre oreiller pour que l'application soit efficace ? L'entreprise californienne Beddit tente d'apporter une réponse à ce problème avec un projet de capteur Bluetooth ultrafin à glisser sous vos draps.

Qualité du sommeil, rythme cardiaque…

Tandis que l'entreprise crée des trackers de sommeil pour les coaches personnels et les kinésithérapeutes depuis 2006, ce nouvel appareil est destiné au client lambda. Semblable à un ruban, le capteur Bluetooth génère un compte-rendu complet sur l'évolution de votre sommeil grâce à l'application associée.

Vous pourrez suivre la qualité de votre sommeil, votre rythme cardiaque, votre rythme respiratoire, vos mouvements, vos cycles de sommeil, vos ronflements et votre environnement, comme le bruit et la lumière. Le dispositif propose aussi un accès à des conseils de bien-être personnalisés, à l'historique de sommeil et permet de partager ces données sur les réseaux sociaux.

D'après l'entreprise, le capteur utilise la balistocardiographie pour détecter les rythmes cardiaque et respiratoire, ce qui pourrait bien être une étape technologique supérieure face aux appareils de monitoring de sommeil basiques comme Jawbone UP et Fitbit Flex, qui fonctionnent via un accéléromètre.

Beddit en appelle au crowdfunding

Beddit a lancé une campagne de financement participatif sur Indiegogo.com pour récolter les fonds, et les supporteurs pourront recevoir le tracker Beddit pour $99 (75 euros) en novembre 2013. Le prix normal de l'appareil sera de $149 (112 euros).

Le site Mobihealthnews.com annonce que Bam Labs fabrique également un tracker de sommeil similaire en utilisant la même technologie dans un surmatelas. En plus de surveiller le rythme cardiaque, la respiration et les mouvements durant le sommeil, l'entreprise explique que l'appareil peut aussi diagnostiquer l'apnée du sommeil.

Partager