Comment s’entrainer pour courir un marathon ?

Une course difficile qu’il faut bien préparer

--- Le ---

Que vous soyez novice en la matière ou un coureur chevronné, une bonne préparation est indispensable pour quiconque souhaite courir un marathon.

Comment s’entrainer pour courir un marathon ?
© iStock ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Quels que soient vos objectifs – battre votre record ou tout simplement venir à bout des 42,195 km –, votre réussite lors d’un marathon dépendra entièrement du soin que vous aurez apporté à votre préparation physique, mentale et alimentaire.

Entraînement physique : la base du marathon

Il est évident qu’on ne se lance pas dans l’aventure du marathon sans avoir préalablement suivi un entraînement physique strict s’étendant sur plusieurs mois. La préparation physique doit être progressive, vous ne pourrez pas vous lancer immédiatement dans des courses de 20 km, surtout si vous êtes débutant.

Commencez par des petits footings de quelques kilomètres, puis augmentez au fur et à mesure votre distance de course. Mais inutile de courir 40 kilomètres à chaque fois – cela serait même contre-productif.

Il en est de même en ce qui concerne les fréquences de vos séances de sport : elles doivent augmenter progressivement au fil des semaines. Attention tout de même à ne pas en faire trop (3 par semaine, c’est suffisant). Il faut savoir être à l’écoute de son corps afin d’éviter les blessures et autres désagréments qui pourraient gâcher votre course.

Alimentation adaptée : une étape à ne pas négliger

Adopter un régime alimentaire sain et optimal est indispensable, car cela vous permettra de donner de l’efficacité à votre préparation physique. En effet, l’un ne va pas sans l’autre, et pour solidifier votre forme et votre énergie, vous devrez adopter des habitudes alimentaires équilibrées.

Ainsi, pour mettre toutes les chances de votre côté, optez pour un régime composé d’environ 55% de glucides, 30% de lipides et 15% de protéines. Certains aliments sont aussi particulièrement recommandés, et pas forcément ceux auxquels vous auriez pu penser. C’est notamment le cas des pistaches.

Cependant, il est bien connu que chaque homme est différent et possède des besoins en nutrition qui lui sont propres. Ainsi, n’hésitez pas à vous entourer d’un médecin nutritionniste qui saura vous conseiller au mieux et vous permettra d’éviter de commettre certaines erreurs.

Thèmes connexes : running alimentation
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES