Un tee-shirt qui contrôle vos données vitales

Le tee-shirt connecté selon Hexoskin

Un tee-shirt qui résiste à l’eau

Alors que les montres de sport et autres gadgets portatifs ont le vent en poupe en ce moment, une entreprise de Montréal intègre des capteurs dans des vêtements pour suivre le rythme cardiaque, la pression et d'autres données vitales du sportif sans s'embarrasser d'un bracelet ou d'un gadget à clipser à sa ceinture.
Hexoskin est un débardeur lavable en machine doté de capteurs (qui tiennent dans la poche du tee-shirt) mesurant la fréquence cardiaque, la respiration et l'activité, tant pour le sport que lorsqu'on dort, voire au bureau.

A noter que ce tee-shirt résiste aussi à l'eau pour les nageurs et s'adapte donc à n'importe quel type de sport.

Hexoskin, comment ça marche ?

Les données sont ensuite envoyées à une application par Bluetooth. Cette dernière permet aussi d'accéder à des entraînements personnalisés, à des programmes de sommeil pour une santé optimale, et les sportifs peuvent aussi consulter des conseils pour s'entraîner en fractionné. L'appli permet aussi de visualiser ses données en temps réel voire de se connecter à des montres de sport et aux Google Glass.

L’entreprise teste actuellement ses débardeurs avec des athlètes olympiques et des astronautes mais les personnes intéressées peuvent soutenir le projet et se procurer ce gadget pour 399 dollars sur le site de financement participatif Indiegogo. Les premiers tee-shirts devraient être livrés en mars 2014.

Les vêtements connectés pour les sportifs, une vraie tendance

Hexoskin n’est pas la première firme à proposer ce genre de vêtements connectés. OMsignal a déjà imaginé un tee-shirt de compression du même type, et le débardeur Move conçu par Electricfoxy s'utilise avec une appli mobile permettant de suivre et de gérer ses performances en temps réel pendant ses cours de Pilates et de yoga.

Dans le même domaine, un professeur britannique, Gregory Sporton, développe actuellement une nouvelle combinaison couverte de capteurs pour les gymnastes, appelée MotivePro, qui vibre lorsque une partie du corps de l'athlète n'est pas parfaitement alignée.

Partager