Le massage suédois : tonifiant et relaxant

Un massage bénéfique pour réparer un corps en kit

Les bienfaits du massage suédois sont aujourd’hui reconnus et ont fait l’objet de nombreuses études médicales et scientifiques. Petit tour d’horizon…

Qu’est-ce que le massage suédois ?

Per Henrik Ling était à la fois médecin et enseignant ; il associait sa méthode de massage à la méthode de gymnastique qu’il enseignait aussi dans l’école qu’il avait créée à Stockholm. Cette technique de massage englobe effleurages, frictions, percussions, pétrissages et vibrations. Les massages suédois sont dès lors des massages dynamiques qui visent à éliminer les tensions, à raffermir les muscles et à renforcer les articulations. Il leur a été identifié des effets tonifiants et relaxants ainsi qu’une aide efficace à l’élimination des toxines, car ils favorisent les circulations sanguine et lymphatique.

Comment se déroule une séance ?

Les massages suédois accompagnent d’abord la respiration du client. L’huile de massage est utilisée pour favoriser la continuité des mouvements du thérapeute et accompagner les pressions régulières, la continuité du massage et l’enveloppement du corps. Les gestes pratiqués sont en général dynamiques, voire volontaires, mais les séances démarrent et se terminent en douceur. Le client est allongé sur une table de massage et peut garder ses sous-vêtements ; il est également possible de se faire masser tout habillé et en position verticale.

Quels en sont les bienfaits du massage suédois ?

Les bienfaits du massage suédois ont été montrés par de nombreuses études, dont certaines sont récentes (datant de moins de quatre ans). Les principaux bienfaits relevés sont : une diminution des douleurs au dos ; une diminution des douleurs et détresses postopératoires, notamment abdominales ; une réduction des douleurs et des tensions chez les sujets stressés ; enfin, un soulagement des symptômes de l’arthrose des articulations, notamment du genou.

Suivant les cabinets et les villes, comptez entre 60 et 100 euros pour une séance d’une heure, et au moins 40 euros pour une séance de 25 ou 30 minutes de massage suédois.

Partager