Mettez-vous au splitboard et au snowkite !

Les deux nouvelles tendances des sports d’hiver

Parmi les nouvelles tendances qui devraient faire fureur sur les monts enneigés cet hiver, on note le splitboarding, des skis de randonnée qui se transforment en snowboard pour dévaler les pentes, et le snowkite : le kitesurf des neiges.

Le splitboard réinvente la rando

Les amateurs de ski de randonnée ont l'habitude de skier loin des pistes depuis de très nombreuses années, en gravissant les pentes grâce à des semelles anti-recul qu'ils retirent à la descente. Le splitboard est le nouvel équivalent pour les amateurs de snowboard, qui n'est autre qu'une paire de skis de rando pouvant être fixés ensemble pour surfer loin des sentiers battus.

Parmi les produits de splitboard les plus en vue, on note le système Kwicker de K2 qui comprend des fixations très légères, une planche et des bottes. Les fixations pèsent 1,8 kilo de moins que la plupart des autres modèles sur le marché, et permettent de passer de la position ski à celle de snowboard en un temps record.

Les adeptes de skis rockers (au cambre inversé), qui flottent sur la poudreuse, peuvent regarder du côté de Rossignol, qui a conçu une paire de ski rocker plus stable et plus maniable en cas de mauvaises conditions d'enneigement.

Après le kitesurf, le snowkite… Logique !

L'autre grande tendance de la saison est le snowkite, comme pour le kitesurf, les amateurs de ce nouveau sport se font tirer par une voile, qui leur permet de faire des sauts et des figures. Parmi les fabricants les plus en vogue, on note la firme bavaroise Goodboards et la polonaise Nobile qui conçoivent des planches adaptées à cette pratique et qui peuvent être utilisées dans les deux directions sans distinction.

Partager
Tags: ski