L’alimentation idéale de l’homme du XXIème siècle

Que doit manger un homme aujourd’hui ?

On lit et on entend des conseils partout sur l’alimentation. De quoi en être totalement perdu rapidement. Les hommes de mon entourage (amis, clients, famille…) me posent souvent les mêmes questions, du style : « Mais ce qu’on entend, c’est pour les gonzesses ! Moi, je mange pas un steak Bjorg et une salade de soja ! Dis-moi : il faut quoi pour un gars comme moi ? »

Je vais donc tâcher de résumer l’essentiel de vos besoins ici même chers messieurs et savoir comment adapter votre alimentation au quotidien.

Que manger quand on travaille ?

1- Savoir emporter un en-cas sain avec soi – des amandes par exemple ou un fruit au fond de son sac –, pour ne pas craquer sur le Mars au distributeur.
2- Avoir sa petite bouteille d’eau ou alors ne pas négliger la fontaine à eau dans laquelle le boss a investi.
3- Prendre compte du travail que l’on fait : si je suis assis derrière un bureau à taper sur mon clavier ou sur un chantier depuis 5h du mat’, je n’ai pas les mêmes besoins. Donc, sachez être raisonnable à la cantine, et encore plus si c’est à volonté.
4- Le soir, ce n’est pas pizza-bière-foot ! Fini cette époque du laisser-aller, maintenant on prend soin de soi un minimum et on prépare un truc ensemble, entre potes ; et après on peut profiter d’un moment foot (et pourquoi pas aller au stade pour dépenser quelques calories à chaque ola ou, mieux, aller faire un foot en salle les soirs d’hiver).

Que manger quand on fait du sport ?

Bah ouais, c’est bien joli tout ça, mais quand on fait du sport (c'est-à-dire plusieurs fois par semaine et non pas se contenter de prendre les escaliers tous les jours, même si c’est un bon début), on a des plus grands besoins, non ?
Tout dépend du sport pratiqué et de vos objectifs : demandez toujours conseils aux personnes qui vous encadrent, que ce soit le coach sportif de votre salle de muscu ou votre entraineur de sports de combat. Ils en savent en général un minimum sur le sujet.

1- Les conseils en alimentation évoqués au paragraphe précédent sont toujours valables.
2- Toujours choisir vos aliments, ne pas sauter sur n’importe quoi par faim, tel un glouton ou un homme des cavernes. Sur le long terme, vous réduirez le nombre de calories ingérées.
3- Faites attention à l’index glycémique ainsi qu’à la charge glycémique des aliments. Voici un article qui explique très bien la chose.
4- Savoir répartir ses besoins alimentaires sur la journée et non pas se gaver au moment des repas.
5- Ne jamais sauter la collation post-training : c’est le moment où le corps en a le plus besoin pour se reconstruire.

Que manger quand on a une femme ?

On lui demande de faire à manger… Non, bien sûr, il s’agit là d’une simple blague misogyne. Mais après tout, on est sur Masculin.com. Celle-ci n’engage que moi… et peut-être Orelsan !

Plus sérieusement, quand on est en couple, le mieux est de préparer un repas équilibré en amoureux qui plaisent aux deux, non ?

Et pour aller plus loin…

N’hésitez pas à contacter Thomas Broutin par mail et suivez l’actualité de notre nutritionniste 2.0 sur sa page Facebook.

Partager
Thomas Broutin

Tout évolue très vite ! Alors moi aussi ! Nutritionniste 2.0 c'est possible, c'est ce que je fais. Aujourd'hui, mon travail se fait avec des femmes, des hommes, mais aussi des magazines, des sportifs (coaches, boxeurs...), des artistes (acteurs, DJs...), des restaurateurs, et avec toutes les personnes pour qui le physique compte énormément et qui veulent prendre soin de leur santé. Je travaille avec des clients sur Los Angeles, Paris, Londres, Jakarta, et Shanghai. Tout ceci à domicile, par Skype ou par téléphone.