Un scanner compte les calories de votre assiette

Un nouvel outil pratique pour garder la ligne ?

Alors que de nombreux appareils de suivi permettent de quantifier le nombre de calories que l'on dépense en faisant du sport, les personnes soucieuses de leur poids doivent encore détailler chaque aliment qu'elles consomment pour savoir le nombre de calories consommées au total. Mais un nouveau scanner pourrait bien changer la donne.

Opération de crowdfunding pour TellSpec

TellSpec, qui lève actuellement des fonds sur la plateforme de financement participatif Indiegogo, est un gadget astucieux qui se connecte à son smartphone pour fournir le décompte de calories présentes dans les aliments, mais aussi les allergènes juste en les scannant.

Il suffit de passer les produits devant ce scanner de poche (que ce soit une pomme ou une assiette de pâtes) et le spectromètre de TellSpec, qui recourt à des lasers pour évaluer la composition chimique des aliments, utilise un algorithme pour calculer non seulement les calories, mais aussi détecter les ingrédients.

Cet appareil permet de savoir s'ils contiennent ou non du gluten, des graisses trans, ou des pesticides. Toutes les données sont envoyées vers une application sur son smartphone afin de pouvoir vérifier les détails avant de passer à table.

Une autre application plus abordable

Le fabricant de TellSpec propose aux personnes qui soutiendront le produit en amont de recevoir l'appareil et la possibilité d'analyser les aliments en illimité pendant deux ans pour 150$.

L'application Meal Snap est une alternative plus abordable (mais moins fiable) au prix de 2,99$. Elle permet d'identifier les aliments photographiés et propose un décompte calorique à la louche envoyé à l'utilisateur en quelques minutes.

Partager