3 conseils pour ceux qui détestent le sport

Comment se mettre au sport… quand on n’aime pas ça ?

--- Le ---

Faire du sport, c’est bon pour la santé et l’équilibre général de votre corps. Mais certains détestent ça. Alors, comment se mettre à faire du sport ?

3 conseils pour ceux qui détestent le sport
© Moodboard ©
Erwann Menthéour

Un coaching innovant pour une santé durable | www.fitnext.com [Google+]

Vous avez l’habitude de dire que le sport et vous ça fait deux ? Vous n’avez ni le temps ni l’envie à consacrer à une activité sportive, bref vous détestez vraiment ça et vous aimeriez que ça change ? Pas de panique, je vais vous donner quelques conseils simples et efficaces pour vous y mettre en douceur, l’objectif n’étant évidemment pas d’atteindre les performances d’un sportif de haut niveau.

Activez-vous toute la journée !

Il est recommandé d’avoir un rythme de vie au cours duquel on se bouge tout au long de la journée plutôt que d’avoir des habitudes de sédentaire qui reste assis tout le temps, ou qui prend sa voiture à la moindre occasion. Un individu qui est constamment actif  dépensera plus d’énergie que quelqu’un qui ne l’est pas mais qui s’astreint à 3 petits joggings par semaine. Pour quelle raison me demanderez-vous ?

La réponse est mathématique : une semaine représente 168 heures. Disons que les 3 joggings de la semaine se font en 2 heures. Si on rapporte ces 2 heures à l’échelle d’une semaine, elles représentent à peine 1% du temps! Autant dire pas grand-chose…

On dépense effectivement plus d’énergie quand on fait du sport. Mais si les heures qui restent sont consacrées à tout sauf de l’activité physique, alors la dépense totale en fin de semaine sera inférieure à celle d’un individu qui est constamment actif (mais qui ne pratique aucun sport !).

Toutefois, ne réduisons pas les bénéfices qu’apporte le sport à un simple calcul, alors voici le top 3 des actions que nous recommandons pour faire du sport même quand on y est allergique !

1- Profitez de chaque moment pour bouger !

Dès que vous le pouvez, remuez-vous ! Levez-vous, déplacez-vous, montez les marches, réduisez votre recours aux transports, portez les sacs de madame, fuyez ascenseurs, escalators et autre tapis mécaniques qui développent ce côté paresseux qui vous nuit. Forcez votre corps à faire des efforts même s’ils vous paraissent anodins ou inutiles sur le moment, car mis bout-à-bout, ils deviennent significatifs.

2- Soyez vigilant sur votre alimentation

L’alimentation tient une place essentielle dans la vie de celui qui veut rester en forme. Des repas équilibrés contribuent à vous apporter toutes les vitamines et nutriments dont vous avez besoin pour fournir l’énergie qui va servir à faire ces efforts quotidiens. Soyez vigilant sur le contenu de votre assiette, fuyez les mauvaises graisses, les plats industriels, cuisinez vous-même, achetez peu de produits transformés etc.

3- Trouvez un moment pour une séance  hebdomadaire

Il faut essayer de trouver un moment dans la semaine pour s’adonner à une activité sportive quelle qu’elle soit. Faites en sorte que cette séance soit mixte. Par mixte, on entend un entraînement qui combine à la fois du cardio et de la musculation.

Le cardio va vous permettre de consommer du gras et d’éliminer les déchets. La muscu va vous aider à accroître votre métabolisme de base, c’est à dire augmenter le nombre de calories que vous consommez pour assurer les fonctions vitales de votre corps au repos.
J’ajoute à cela que le sport va vous aider à chasser le stress, Il va aider à vous apaiser, et  vous détendre.

Soyez honnête avec vous-même, il est toujours possible de vous libérer ne serait-ce qu’une heure pour faire un peu de sport. Vous pouvez la caler soit tôt le matin, soit le soir en fonction de votre emploi du temps.

Par ailleurs, sachez qu’il n’est pas nécessaire de s’inscrire dans une salle de sport, faites une activité ludique qui vous plaît plutôt que de vous forcer à courir et  laisser tomber au bout d’un mois… Une activité en extérieur est tout aussi agréable, et le mobilier urbain peut très bien vous servir de matériel (marches, bancs, escaliers, etc.) vous pouvez faire un petit footing au milieu de ces obstacles cela donnera à votre course un côté ludique et amusant.

Faites attention ! Vous risquez d’y prendre goût...

Erwann MentheourEt pour aller plus loin ...

Auteur de cet article, Erwann Menthéour est aussi un ancien cycliste professionnel, créateur de la méthode de coaching en ligne Fitnext.

Vous pouvez suivre ses nombreux conseils sur son site, et retrouvez la forme et la santé avec un programme personnalisé.

 

Thèmes connexes : cardio
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS