Et en plus, cela vous permet de savourer votre repas
Une étude américaine publiée sur le site de la revue Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics vient renforcer l’idée que manger lentement permet de consommer moins de calories et de ressentir la satiété de façon plus durable. Voyons ça de plus près ..
Petites ou grosses bouchées
L’étude a été menée par une équipe de la Texas Christian University avec le concours de deux groupes de 30 personnes : un groupe d’individus dont le poids est jugé normal et un groupe de personnes en surpoids ou obèses.
Les deux groupes ont d’abord dû prendre un repas avec pour consigne de ne pas se presser, de prendre de petites bouchées et de bien mâcher. A l’occasion d’un autre repas, les deux groupes ont consommé les mêmes plats en prenant cette fois des bouchées conséquentes et en les avalant rapidement. Dans les deux cas, les participants avaient la possibilité de manger autant qu’ils le désiraient.
Les résultats de l’étude ont montré qu’en moyenne, les personnes qui mangeaient rapidement consommaient plus de nourriture que celles qui mangeaient lentement. Les personnes du groupe mangeant lentement ont également déclaré se sentir plus rassasiées à la fin du repas que leurs homologues du groupe mangeant rapidement. En outre, les personnes des deux groupes ont déclaré apprécier leur repas de la même manière, qu’elles mangent lentement ou rapidement.
Ces résultats suggèrent que prendre le temps d’apprécier un repas peut aider les gens à manger moins de calories et à se sentir plus satisfaits à la fin du repas. Cela a des implications importantes pour le contrôle du poids, car le fait de manger plus lentement permet aux individus de reconnaître le moment où ils sont rassasiés et d’arrêter de manger avant de faire des excès.
Un sentiment de satiété plus long
Les chercheurs ont constaté que les participants mangeaient moins et consommaient moins de calories lorsqu’ils s’y prenaient lentement (88 calories de moins pour le groupe au poids normal et 57 calories de moins pour le groupe en surpoids, en moyenne). Tous les participants ont déclaré se sentir rassasiés plus longtemps et être moins tentés de grignoter après avoir mangé lentement.
Si l’étude a été menée sur un petit nombre de participants, WebMD rappelle qu’elle « permet aux personnes souhaitant garder la ligne de tirer d’importantes leçons », ajoutant : « Il est parfois compliqué de trouver le temps de manger de façon appropriée au cours d’une journée chargée, mais engloutir un sandwich en restant à son bureau n’est pas la meilleure façon de garder le contrôle de son poids. » Sans blague ?
Ces conclusions ne sont pas surprenantes pour ceux d’entre nous qui, depuis des années, sont exhortés à « ralentir et à savourer leurs aliments« . Mais il est toujours agréable de voir la science rattraper le bon sens. Alors, la prochaine fois que vous vous surprendrez à engloutir votre déjeuner à votre bureau, rappelez-vous que vous n’êtes pas seulement impoli, mais aussi que vous vous gaspillez également des calories.
Prenez plutôt quelques minutes pour savourer votre repas et vous vous rendrez service à vous-même, corps et âme. Alors ne vous précipitez pas… ralentissez et profitez de votre repas !