RelaxNews
Il y a 7 ans

Régime : ces clichés dont vous devez vous débarrasser

6 aliments incriminés à tort quand on veut perdre du poids

Décrypter le tableau des valeurs nutritionnelles des aliments. Voilà le conseil phare à retenir avant de se lancer dans un régime. Car tout est dit et son contraire à propos de bons aliments qui feraient grossir. En voici une liste (non-exhaustive) du Docteur Jean-Michel Cohen, nutritionniste et auteur de "Mes meilleures recettes pour mincir de plaisir". A intégrer sans risque dans une alimentation saine, malgré les idées communément admises.

Les féculents : même le soir !

Riz, pâtes, pommes de terre… Les féculents seraient à éliminer pendant un régime. Et c'est une grave erreur selon le Docteur Jean-Michel Cohen. "Les nouvelles religions alimentaires prédisent de ne manger ni pâte ni pomme de terre.  Ou, au pire, de les ingurgiter au déjeuner. C'est une idée tout à fait fausse ! Je préconise même d'en manger le soir, car les féculents favorisent le sommeil."

Le ketchup : bien mieux que la mayonnaise

"Les parents sont horrifiés de voir leurs enfants manger les pâtes avec du ketchup. Et pourtant, un gratin de courgettes serait loin d'être meilleur. La recette se composerait en effet avec de la crème. Contrairement aux idées reçues, le ketchup est peu calorique", souligne le Docteur Cohen. Il y a du sucre dans le ketchup, c'est vrai. Mais, pour 100g, il y a 110 calories dans le ketchup, alors que la mayonnaise par exemple est sept fois plus calorique.

Le sandwich type burger : du bon et du moins bon

"Dans un fast-food, ce n'est pas tant le sandwich qui pose problème, c'est ce que l'on vous sert en accompagnement. C'est-à-dire des frites et du soda. Et c'est cela qui est calorique. Car effectivement le sandwich n'est pas si mauvais, puisqu'il intègre de la viande et de la salade", commente le nutritionniste.

Le pain : ajustez les proportions

Manger du pain pendant un régime n'est pas tabou. "Bien sûr, le pain complet est plus gras qu'un pain blanc. Mais il suffit d'ajuster les portions pour ingurgiter le même nombre de calories", rassure le Docteur Cohen. Et de lancer : "C'est le pain-maison qui est une véritable aberration diététique. Cela n'enlève rien à la convivialité de la recette. Mais les machines ne sont pas assez conséquentes pour que le pain lève suffisamment. Et cela le rend très calorique !"

La sauce tomate cuisinée n'est pas interdite

Haro sur la sauce tomate cuisinée si vous souhaitez maigrir, dit-on souvent. Le Docteur Cohen balaye cette idée reçue et ne voit pas d'un mauvais oeil le recours à ce type de conserve.

Les sardines à l'huile, c'est bon pour la santé

"Il n'y a rien de mal à ouvrir une boîte de sardines à l'huile si vous souhaitez garder la ligne. Grattez l'huile et tout ira bien. D'autant que les sardines, c'est très bon pour la santé", commente le nutritionniste. La sardine est certes un poisson gras. Mais elle est une source de vitamines (B, D et E), d'oméga 3. De plus, elle est riche en calcium, en sélénium et en phosphore.