Est-ce qu’il est vraiment bon de prendre une douche froide ?

Mais quelle est la température idéale pour une douche froide ? Les spécialistes de la santé ne tarissent pas d’éloges sur la prise occasionnelle de douches froides. Pourtant, les avis divergent sur la température idéale.

Les grandes vertus de la douche froide

Les bienfaits de la douche froide sont bien connus. Le choc thermique d’une eau entre 15 et 20 °C et un corps théoriquement à 37,5° est en effet bénéfique pour l’organisme humain et pour la peau.

En renforçant d’abord les défenses immunitaires de l’organisme, la douche avec une eau assez froide est un tonique qui prévient l’apparition de maladies comme la grippe, les rhumes de saison, et même certains cancers selon les spécialistes. C’est également le phénomène de rétrécissement des artères et des vaisseaux qui va renforcer le système cardio-vasculaire et améliorer la circulation sanguine.

D’autres spécialistes encore vantent ses bienfaits sur la peau et la qualité du cheveu ou encore sur la lutte contre l’excès de poids. Et même sur la production d’hormones de fertilité pour les hommes, paraît-il !

En résumé, l’eau froide présente de nombreux avantages pour notre santé et notre beauté. Mais quelle est la température idéale pour une douche froide ?

La température idéale pour une douche froide

Il n’existe pas de réponse unique à cette question car elle dépend de la tolérance au froid de chaque personne. Toutefois, les spécialistes s’accordent généralement à dire que la température idéale pour une douche froide entre 15 et 20°C.

C’est la plage de température qui vous permettra de bénéficier de tous les avantages d’une douche froide tout en minimisant les risques de développer un rhume ou d’autres problèmes de santé.

Attention aux traumatismes, tout de même !

Même si les effets de la douche froide sur un corps humain ne sont plus à démontrer, certains médecins pensent qu’il ne faut tout de même pas exagérer en prenant systématiquement des douches froides.

Autant cette pratique peut être tout à fait indiquée lors de la saison estivale, lorsque la température extérieure est particulièrement élevée, autant, en hiver, certains préconisent une douche à une température de quelques degrés inférieure à celle du corps humain. Il serait en effet complètement stupide de faire subir à son corps et à son cerveau des traumatismes répétés en se faisant du mal inutilement.

Ainsi, si vous voulez profiter de tous les avantages d’une douche froide tout en minimisant le risque de développer une maladie ou d’autres problèmes de santé, la température idéale se situe entre 15 et 20°C. Mais attention aux traumatismes !