Les sportifs tomberaient-ils moins souvent malades ?

Plus de sport, moins de rhume

--- Le ---

Cela peut sembler évident, mais c'est désormais prouvé : les personnes pratiquant une activité sportive régulière seraient moins malades que les autres.

Les sportifs tomberaient-ils moins souvent malades ?
© Getty Images ©
Julien Lavault

Coaching sportif sans matériel | www.fysiki.com [Google+]

Selon une expérience menée sur 1200 personnes par le docteur Nieman pendant 12 semaines durant l'automne et l'hiver 2010, il apparaît que les personnes pratiquant une activité physique au moins 5 fois par semaine diminueraient leur risque d'être enrhumé de 43%. Et si cela semble évident, on vous explique le pourquoi du comment...

Le sport réduit le risque de tomber malade

S'il existe de nombreux facteurs influençant la réponse du système immunitaire (alimentation, stress, sommeil, etc), il semblerait que la pratique d'une activité physique soit le plus important.

Effectivement, les séances d’exercice physique augmenteraient temporairement l’activité du système immunitaire. Ainsi, une activité sportive d’intensité modérée, du type 30 minutes à 1 heure, 3 fois par semaine est très efficace pour réduire les infections bénignes de la gorge, du nez et des oreilles.

Ça tombe bien, les entrainements sur Fysiki durent en moyenne 30 minutes et sont à effectuer 3 fois par semaine.

Mais point trop n'en faut...

Une autre étude montre en revanche que les sportifs de haut niveau sont eux, plus exposés aux infections. En effet, après avoir observé 140 marathoniens, le docteur Peters a conclu que leur système immunitaire était affaibli après une compétition ou un entrainement intensif, les rendant plus vulnérables aux infections hivernales.

Vous l'aurez compris, en augmentant l'activité du système immunitaire, les sportifs sont moins sensibles aux infections, notamment aux rhumes. Il est toutefois recommandé de bien se couvrir après une séance de sport, surtout pour les sportifs de haut niveau comme les marathoniens !

Pour les autres, si vous ne faites pas encore de sport, c’est le moment d’essayer Fysiki. La solution pour s’entrainer sans matériel, donc sans sortir de chez vous...

Thèmes connexes : sante
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS