Comment faire du sport après 40 ans ?

Il n'y a pas d'âge pour faire du sport et rester en forme !

--- Le ---

Le cap de la quarantaine n'est pas toujours facile à franchir pour les hommes. Mais ce n'est pas une raison pour arrêter de faire du sport !

Comment faire du sport après 40 ans ?
DR ©
Julien Lavault

Coaching sportif sans matériel | www.fysiki.com [Google+]

Si la quarantaine est une étape charnière dans la vie d'une personne, elle marque aussi le début des désagréments physiques liés à l'âge : embonpoint, douleurs articulaires et fatigue cardio-respiratoire, notamment. Il n'est donc pas étonnant que de nombreuses personnes souhaitent se (re)mettre au sport après 40 ans. Pour que cette reprise se fasse dans les meilleures conditions possibles, il est cependant nécessaire de prendre quelques précautions. 

Les bienfaits du sport après 40 ans

L'activité physique aide tout d'abord à faire diminuer le stress et favorise le bien-être mental et physique. Le sport renforce également les défenses immunitaires et améliore les fonctions digestives et cardio-vasculaires. Enfin, le sport est le meilleur moyen de garder un corps tonique et de prévenir le surpoids.

Quel sport choisir ?

Les variables importantes à prendre en compte dans le choix d'un sport sont évidemment la forme physique, les goûts et le temps disponible. Après 40 ans, l'activité physique doit surtout se focaliser sur la tonification musculaire, la souplesse, et l'aspect cardio-vasculaire. Les sports d'endurance sont donc davantage indiqués : vélo, marche ou course à pieds. D'autres activités de type yoga ou pilates sont également très intéressantes puisqu'elles allient exercice physique et souplesse.

Quel que soit le sport que vous choisissez, il est en revanche déconseillé de s'y mettre trop brutalement ou de se lancer dans des compétitions trop rapidement. Le sport en groupe est particulièrement intéressant après 40 ans, vous bénéficierez en effet d'un encadrement technique, de conseils et de soutien.

Quelques précautions à respecter

Il est indispensable de faire un bilan général de santé avant la reprise du sport après 40 ans ainsi que quelques examens plus précis : un électrocardiogramme, une épreuve d'effort et une radiographie pour déceler d'éventuelles traces d'arthrose.

Enfin, pour être vraiment efficace, l'activité physique doit être pratiquée de façon modérée mais régulière. Vous n'avez plus qu'à suivre nos conseils pour une reprise en douceur !

Et pour aller plus loin...

Méthode d'entraînement Fysiki Maintenant que vous savez tout – ou presque ! – sur la pratique du sport après 40 ans, peut-être éprouverez-vous l'envie de vous remettre doucement en condition chez vous. Cela est tout à fait possible avec les programmes d'entraînement en ligne de Fysiki. Alors, n'hésitez plus !



Découvrez la méthode Fysiki >

Thèmes connexes :
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS