6 bonnes raisons de se mettre à la musculation

La muscu, un sport à part entière qui a tout pour plaire

Ceux qui ne pratiquent pas la musculation ont parfois du mal à comprendre les motivations d'un tel entrainement, il est vrai assez difficile et souvent frustrant. Pourtant, de nombreuses raisons (bonnes et mauvaises) peuvent pousser quelqu'un à se mettre à la musculation. En voici les principales.

Pour sculpter son corps

Une des premières raisons invoquées lorsque l'on se met à la musculation est évidemment celle de l'apparence physique. En effet, la muscu permet de développer considérablement la masse musculaire, et donc de se rapprocher des canons de beauté actuels. Il ne faut cependant pas oublier que seul un régime alimentaire équilibré associé à la pratique sportive permettra d'obtenir un corps tonique et svelte.

Pour plaire aux femmes

Corolaire de la première raison, la séduction est une autre motivation pour les personnes qui se mettent à la musculation. La plupart des hommes qui pratiquent cette activité pensent en effet (à tort?) que des gros muscles aident à séduire les femmes.

Pour se défouler

"Pousser de la fonte" permet également d'évacuer le stress de la vie quotidienne. En se concentrant uniquement sur son programme de séance, on oublie le reste et on finit par se détendre.

Pour être plus fort

La musculation est une activité intéressante si l'on souhaite devenir plus fort. En effet, même si on ne travaille pas directement la force, travailler la masse d’un muscle permettra de devenir plus fort et de soulever des poids plus lourds.

En complément d'un autre sport

Pratiquée en complément d'un autre sport, la musculation est un très bon exercice de renforcement musculaire et de développement de la force physique. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle est souvent au programme des entrainements des sportifs de haut niveau, tous sports confondus.

En rééducation

La musculation est souvent un passage obligé de la rééducation après une blessure ou une opération chirurgicale. Elle permet en effet de renforcer les muscles autour de l'articulation ou de l'os blessé, et de retrouver une certaine tonicité après un arrêt prolongé du sport.

Et vous, pourquoi faites-vous de la muscu ?

Et pour aller plus loin…

Maintenant que vous connaissez toutes les bonnes raisons de vous mettre à la musculation, peut-être chercherez-vous la meilleure solution pour les débutants. Sachez que les programmes d'entraînement en ligne de Fysiki sont adaptés à tous les niveaux. Alors, n'hésitez plus !

Découvrez la méthode Fysiki >

Partager
Tags: corps
Julien Lavault

Fysiki est coach sportif de poche, qui permet de faire du sport n’importe où, en un minimum de temps, et sans aucun matériel. Cette méthode d'entrainement innovante, notamment soutenu par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, vous donne accès à un programme personnalisé directement sur son Smartphone ou son ordinateur, qui comprend un échauffement, de la musculation, des abdos, du gainage, et des circuits cardio.