Pourquoi s'échauffer avant une séance de sport ?

L'échauffement sportif, une mise en route nécessaire

--- Le ---

Avant de vous lancer dans une séance de sport et de suer à grosses gouttes, il est indispensable de s'échauffer. Oui, mais pourquoi ?

Pourquoi s'échauffer avant une séance de sport ?
© iStock ©
Julien Lavault

Coaching sportif sans matériel | www.fysiki.com [Google+]

L'échauffement est la période de transition indispensable entre le repos et l'activité sportive afin d'éviter les blessures musculaires et articulaires. Cependant, l'échauffement est trop souvent négligé, notamment par les sportifs débutants. Voici le petit guide de l'échauffement efficace!

L'importance de l'échauffement

A froid, le corps n'est pas dans les conditions optimales pour réaliser un effort intense. Comme son nom l'indique, l'échauffement vise donc principalement à élever la température du corps afin d'augmenter l'élasticité et la souplesse des muscles et des tendons, afin d'éviter les blessures. L'échauffement permet également d'augmenter le débit sanguin et l’irrigation musculaire, ainsi que la ventilation pulmonaire, pour de meilleures performances.

L'échauffement sportif comporte aussi une partie de préparation mentale. En effet, l'échauffement permet au sportif de se concentrer, de prendre confiance en son corps et de diminuer le stress.

Enfin, la récupération musculaire est optimisée par un bon échauffement.

La construction d'un échauffement

Quel que soit le sport que vous souhaitez pratiquer, l'échauffement doit être progressif et adapté à votre âge et à votre condition physique. Pour que l'échauffement soit efficace il faut réellement créer de la chaleur et pouvoir la conserver tout au long de l'échauffement.

Vous pouvez par exemple commencer par un échauffement général de type course, puis passer sur un échauffement spécifique à l'activité que vous avez prévue, comme des squats ou des sauts. Dans tous les cas, un bon échauffement doit se situer entre 5 et 10 minutes selon les activités. Pensez également à bien vous hydrater !

Comment savoir qu'un échauffement est bien mené ?

Tout d'abord, fiez-vous à vos sensations. Vous devez sentir que votre température corporelle a augmenté, de même que votre rythme cardiaque. Si vous êtes essoufflé, que vous avez les jambes coupées ou qu'un point de côté apparait, c'est certainement que vous avez un peu trop forcé. L'échauffement doit vous préparer à votre exercice physique en douceur,  de manière optimale.

Et pour aller plus loin...

Méthode d'entraînement FysikiVous l'aurez compris, l'échauffement sportif est indispensable pour vous préserver des blessures et améliorer vos performances sportives, alors ne le négligez plus !

Pour un échauffement et un entrainement complet, rendez-vous sur Fysiki.



Découvrez la méthode Fysiki >

 

Thèmes connexes :
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS