Les arts martiaux méconnus

Méconnus malgré leurs bienfaits

Systema, Qi Gong,  Bando, aïkibudo, Kung Fu Yi Quan, découvrez les vertus et les bienfaits de ces arts martiaux peu connus en France. S’ils sont destinés à savoir se défendre, les arts martiaux sont généralement des disciplines très complètes, « équilibrantes » pour le corps et l’esprit.


Le Systema
Cet art martial russe utilisé par les forces spéciales russes est un mélange de gymnastique russe militaire et d’un art martial russe ancien. Très « freestyle », il ne repose sur aucune règle, aucune limite autre que morale. Le but : apprendre à combattre en toute situation, en un minimum de mouvements basés sur la contraction/décontraction. Excellent pour développer les réflexes !


Qi Qong
Le Qi Gong, ou « travail du souffle », est une gymnastique énergétique plus qu’un art martial à proprement parler. Il s’agit d’une pratique traditionnelle chinoise basée sur de lents mouvements accompagnant la respiration. Travaillant essentiellement sur l’équilibre et l’harmonisation des énergies, le Qi Gong est utilisé pour le développement personnel. Le Bando

Cet art de combat à mains nues d’origine birmane se rapproche de la boxe thaï. Le Bando (ou Thaing) est un système martial qui repose sur le self-défense (à mains nues, avec armes, à cheval ou à dos d’éléphant), le développement personnel (yoga, massage, soins par les plantes) et les arts de combat (pugilat, boxe birmane, lutte au corps à corps). Sans doute le sport le plus complet ! Idéal pour ceux qui ont un trop-plein d’énergie à dépenser.

L’aïkibudo
Ne pas confondre avec l’aïkido ! L’aïkibudo est une discipline japonaise basée sur l’esquive. Sport non agressif, il repose essentiellement sur la défense. D’ailleurs il n’y a pas d’ennemi en aïkibudo, mais un partenaire. Il n’existe pas de compétition pour cette discipline qui exige souplesse et vivacité. Cela irait à l’encontre de la philosophie de l’aïkibudo, très pacifique.

Kung Fu Yi Quan
Boxe et philosophie taoïste sont réunies dans cet art martial chinois. Anciennement appelée Xingyiquan, cette discipline puise toute sa force de l’esprit, confirmant que la réussite réside dans l’équilibre entre yin et yang. On apprend à faire travailler ensemble esprit, muscles et système nerveux. Cela demande une grande force de concentration et renforce le mental.

Pour en savoir plus :
Association Systema France : www.systemafrance.com
Fédération de Qi Gong et Arts Energétiques : www.federationqigong.com
Comité national de bando : www.bando.fr
Fédération Française d'Aïkibudo : www.aikibudo.com
Académie Nationale de Kung Fu Yi Quan : www.yiquan.fr

Partager