La Rédac' Masculin
Il y a 6 ans

Débuter en musculation : les 5 clés de la réussite

Commencer la musculation dans les meilleures conditions

Une carrure d'athlète ne s'obtient pas du jour au lendemain. Cela demande, en effet, une certaine patience et une grande rigueur. Il s'avère également indispensable de suivre quelques recommandations pour démarrer la musculation dans de bonnes conditions.

A ce titre, les spécialistes ne manquent pas. Sur Internet, certains comme Muscu.com ont même fait de la musculation pour les débutants leur spécialité. Voici quelques judicieux conseils qui vous permettront d'entamer sereinement votre programme.

1. Une santé à toute épreuve

Pour votre sécurité, mieux vaut envisager un bilan de santé complet, qui pourra être réalisé par votre médecin traitant. Cette visite vous permettra de lui exposer votre projet, d'avoir un suivi régulier et de contrôler votre condition physique (carences, surmenage, etc.).

2. Préparez votre programme

Avant toute séance de musculation, il vous faudra cibler les zones à travailler et le type d'exercice à privilégier (prise de masse, prise de force… ).

3. Une progression lente

Pour les débutants, il est préférable d'opter pour une progression lente. Il est nécessaire de commencer par les exercices les plus simples puis d'augmenter progressivement la durée et le nombre de séries.

4. Des conseils de pro

Pour les exercices en salle, n'hésitez pas à prendre les conseils d'un coach avant de vous servir des appareils. Vous éviterez ainsi blessures ou mauvais mouvements et travaillerez de manière plus efficace.

5. Une alimentation saine

Privilégier une alimentation saine est primordial si vous souhaitez commencer la musculation. Choisissez des aliments d'excellente qualité et riches en protéines, pour nourrir vos muscles, tout en évitant les carences alimentaires.

Partagez vos expériences et bien plus encore sur Muscu.com

Grâce à un site tel que Muscu.com, vous pouvez avoir accès à une multitude de conseils et vous serez guidé à chaque étape de votre programme. Sur le forum dédié à la musculation, vous aurez ainsi l'opportunité d'échanger avec d'autres passionnés et vous pourrez vous inspirer des expériences de chacun.

Mais surtout, le site vient de développer une nouvelle méthode de musculation interactive par webcam. Le "programme 300" est une application qui doit vous permettre de garder la motivation sur le long terme, d’accéder à un suivi personnalisé des coachs de l’équipe, d'avoir un plan alimentaire adapté à vos besoins et d’avoir un suivi de chaque répétition effectuée. Vous pourrez ainsi conserver tout l'historique de vos performances et de votre évolution. L'idéal lorsque l'on débute en musculation !