Nos 5 conseils pour bien s’hydrater au quotidien

Les Français ne boivent pas assez, indique une enquête du Credoc. L’été, il faut pourtant être particulièrement vigilant pour ne pas être déshydraté. Voici les cinq conseils phares de l’Institut européen de l’hydratation, pour atteindre les recommandations quotidiennes, à 2,5 litres d’eau pour un homme et 2 litres pour une femme.

Le manque d’eau et la déshydratation peut entraîner une baisse du niveau d’énergie, des maux de tête et des problèmes de concentration. A plus long terme, elle peut également entraîner des problèmes plus graves, comme des calculs rénaux.

Comment faire pour atteindre les recommandations quotidiennes d’eau par jour sans pour autant se forcer à boire ? Voici 5 conseils simples pour d’hydrater au quotidien.

1. Une boisson au réveil

Un geste facile à retenir, pour s’hydrater sans trop de difficulté : boire au réveil. Il peut s’agir d’un grand verre d’eau, mais aussi d’une boisson chaude, telle qu’un café ou du thé. Il est important de se réhydrater après une nuit, propice à la transpiration. Si vous n’aimez pas l’eau plate, essayez d’y ajouter des fruits ou des herbes pour la parfumer, ou regardez du côté de la gourde Air Up.

2. Penser à la bouteille d’eau au sport

Là encore, cela parait évident. Pourtant, nombreux sont ceux qui ne suivent pas ce conseil. Il faut compenser les pertes hydriques engendrées par une session de sport. L’eau est indispensable. Les recommandations consistent à boire par petites gorgées toutes les quinze minutes, vous pouvez également consommer des boissons pour sportifs, ce qui vous aidera aussi à reconstituer vos électrolytes.

3. Boire au moment des repas

Une astuce pour s’approcher des niveaux d’eau recommandés : boire au moment des repas. Le petit-déjeuner peut comporter deux boissons et dans la matinée une autre. Au déjeuner, il est facile d’avaler une à deux boissons, tout comme au goûter et au dîner (soupe + eau par exemple).

4. Boissons non alcoolisées à volonté

Toutes les boissons non alcoolisées contiennent entre 85% et 100% d’eau. Du coup, mieux vaut se faire plaisir en dégustant un café, un thé, un jus de fruits. Diversifier les options est encore mieux pour s’hydrater encore plus facilement. Attention toutefois à faire le bon choix parmi les boissons caloriques (sodas…), qui ne sont pas interdites, mais à limiter.

5. Déguster des fruits et des légumes

Une bonne idée gourmande pour s’hydrater sans s’en rendre compte : manger des fruits et des légumes. Certains, comme le melon ou la pastèque, sont de très bons alliés. Le concombre est également parfait pour une alimentation saine et rafraîchissante. Les tomates, les radis, les betteraves sont également de bons aliments à consommer lorsque vous êtes assoiffé.

Il est important de boire régulièrement tout au long de la journée, et non pas d’un seul coup. Il est préférable d’espacer votre consommation d’eau afin que votre corps puisse l’absorber plus facilement au fur et à mesure de votre journée. Essayez de boire un verre d’eau au moins toutes les heures, et plus si vous faites de l’exercice ou si vous vous trouvez dans un environnement chaud. Vous pouvez également suivre la quantité d’eau que vous buvez grâce à des applications.