Comment réussir à prendre du poids ?

Que faire quand on est un homme qui veut grossir ?

--- Le ---

Trouver des conseils plus ou moins efficaces pour maigrir et perdre du poids, c'est facile. C'est nettement moins vrai pour les hommes qui veulent grossir.

Comment réussir à prendre du poids ?
© iStock ©
Erwann Menthéour

Un coaching innovant pour une santé durable | www.fitnext.com [Google+]

On a plus tendance à savoir comment perdre du poids qu’en prendre ! En réalité, savoir comment grossir est souvent compliqué car il faut connaître la bonne méthode à suivre suivre afin de le faire correctement. Voici quelques conseils afin de comprendre comment prendre du poids.

Un métabolisme de base élevé

La plupart des hommes souhaitant prendre du poids font partie des ectomorphes (un des trois morphotypes existant). C’est-à-dire qu’ils ont un métabolisme de basé élevé et qu’ils brûlent beaucoup de calories, même au repos. Leur métabolisme leur permet de manger beaucoup sans prendre de poids.

Pourtant, ce n’est pas en mangeant beaucoup que l’on prend du poids efficacement puisqu’en suivant cette méthode, vous n’arriverez qu’à prendre de la graisse, ce qui ne sera pas forcément esthétique. Il faut donc plutôt se tourner vers la musculation afin de prendre du muscle et une alimentation équilibrée.

Prendre garde à ne pas grossir n’importe comment

Bien évidemment, il faut éviter de prendre du poids de façon anarchique en consommant des produits hyper protéinés ou en mangeant beaucoup trop.  En faisant cela, vous n’allez réussir à qu’à faire des réserves de gras et à développer de très sérieux problèmes de santé (comme du diabète ou du cholestérol). Le mieux à faire est de prendre plusieurs repas durant la journée afin de faciliter la digestion. Veillez à privilégier les aliments caloriques mais sains comme les oléagineux.

Faire du sport

L’autre étape importante est de prendre de la masse musculaire en faisant du sport et plus précisément de la musculation. D’ailleurs, à la fin de votre séance de musculation, votre corps va utiliser tous les nutriments ingérés et la testostérone stimulée pour fabriquer du muscle. Bien sûr, il faut être raisonnable : inutile de faire trop de musculation, vous allez seulement fabriquer une hormone du stress (appelée cortisol) qui va tout faire sauf vous permettre de vous détendre.

Se reposer fait en réalité partie de l’entraînement ! En plus de la musculation, vous pouvez également faire des séances de cardio de préférence courtes mais intenses (en veillant à ne pas dépasser une heure).

 

Erwann MentheourEt pour aller plus loin ...

Auteur de cet article, Erwann Menthéour est aussi un ancien cycliste professionnel, créateur de la méthode de coaching en ligne Fitnext.

Vous pouvez suivre ses nombreux conseils sur son site, et retrouvez la forme et la santé avec un programme personnalisé

 

Thèmes connexes : grossir
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS