Fabien Gilot : un champion au service de votre dos

En musculation, il faut penser à travailler à poids de corps !

--- Le ---

Champion olympique, champion du monde et champion d'Europe de natation, Fabien Gilot milite aussi pour la prévention du mal de dos. Rencontre.

Fabien Gilot : un champion au service de votre dos
© Albanu ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
Masculin.com
[Google+]

Bonjour Fabien, tu es parrain de l'opération "Ne Lui Tournez Pas Le Dos". Comment as-tu rejoint ce projet ?
L'association m'a contacté et j'ai tout de suite accepté d'en être le parrain. Le mal de dos est un mal qui m'a touché durant ma jeunesse, j'y suis donc très sensible. La natation m'a permis d'y faire face et je souhaitais m'engager dans cette opération pour partager mes conseils.
 
Quel est l'objectif de cette opération ?
L'objectif de cette opération sensibiliser le grand public sur le dit "Mal du siècle", d'en prendre conscience et surtout de trouver des solutions pour le combattre. Le sport – et en particulier la natation – est un très bon moyen.
 
En tant que nageur, on sait que les muscles du dos sont sollicités, quels exercices de musculation recommandes-tu donc pour cette partie du corps ?
En effet, les muscles du dos sont très sollicités. C'est pourquoi on renforce énormément la ceinture lombaire qui est primordiale pour le sprint.

Je préconise tous les exercices de renforcement musculaire basique que l'on peut trouver auprès d'un coach de musculation et de fitness. Surtout, avant de vouloir penser à soulever du poids pour renforcer, il faut penser à travailler à poids de corps !
 
Et comment éviter au maximum les risques de blessures ou douleurs dorsales ?
En maintenant deux fois par semaine 20 à 30 minutes de petits exercices physiques afin de garder un tonus musculaire qui évite les blessures.
 
Pourquoi la natation est-elle recommandée pour lutter contre le mal de dos ?
La natation est un sport qui n'est pas traumatisant. En effet, l'eau permet un phénomène de portance qui décharge les articulations du poids du corps.
 
Si je ne m'abuse, tu participes aux championnats d'Europe de natation à Berlin (du 13 au 24 août 2014). Quels seront tes objectifs ?
Je participe à 4 épreuves : 50m nage Libre, 100m nage Libre, 4x100m nage libre et 4x100m 4 nages.
Mes objectifs sont de revenir avec 4 médailles dans un premier temps, et avec un maximum de médailles en or !
 
Merci et bonne chance pour cette compétition !
Merci à vous !


Fabien Gilot, parrain de l'opération Ne Lui Tournez Pas Le Dos

A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS