Comment éliminer les kilos superflus en faisant du sport ?

Maigrir grâce au sport, c'est possible

--- Le ---

Faire du sport pour maigrir, c'est une bonne idée. Mais pour vraiment perdre du poids, il faut une pratique sportive « intelligente ».

Comment éliminer les kilos superflus en faisant du sport ?
© iStock - lofilolo ©
Julien Lavault

Coaching sportif sans matériel | www.fysiki.com [Google+]

Associée à un régime alimentaire varié et équilibré, l'activité physique est essentielle lorsque l'on souhaite perdre du poids. Cependant, il existe des méthodes plus efficaces que d'autres lorsque l'on souhaite maigrir grâce au sport. Vous pensez qu'un long jogging en fait partie ? Nous allons vous montrer que c'est loin d'être la meilleure façon de s'entrainer.

Sport pour maigrir : cardio ou Interval Training ?

Publiée en 2010 dans la revue Medical Sciences Sports Exercice, une étude menée sur six semaines a montré que l'exercice en Interval Training (ou entraînement fractionné, par répétitions) était plus efficace pour perdre de la graisse que l'exercice aérobic classique.

Les chercheurs ont en effet suivi deux groupes d'individus :
• le premier groupe faisait de l’Interval Training à raison de 4 à 6 séries de 30 secondes d’effort suivi de 4 minutes de récupération active (séances de 18 à 24 minutes) ;
• le second groupe faisait de l’entraînement aérobic pendant 30 à 60 minutes.

Au bout de six semaines, les personnes faisant de l'Interval Training avaient perdu en moyenne 114% de plus de masse grasse que les personnes pratiquant un entrainement aérobic.

Les avantages de l'Interval Training

Tout d'abord, l'Interval Training permet de travailler à la fois l'endurance et la force, vous évitant ainsi la fonte musculaire parfois associée aux entrainements en aérobie. De plus, ce type d'entrainement a tendance à augmenter votre métabolisme, à la fois pendant l'effort, mais aussi dans les heures qui le suivent et même au repos.

Ensuite, les entrainements en Interval Training étant plus courts, il est plus facile de les caser dans un emploi du temps bien chargé. Ils ont, par ailleurs, moins de chance de lasser que de longs entrainements à basse intensité comme un jogging d'une heure par exemple.

Enfin, les risques de blessures sur les muscles et les tendons sont moindres dans les entrainements en Interval Training puisque la durée des séances est raccourcie et qu'elles n'épuisent pas totalement le corps de ses réserves.

Les règles de l'Interval Training pour bien mincir

Pour pratiquer l'Interval Training en toute sécurité, il est primordial de bien s'échauffer afin de préparer le corps à l'effort. Un petit échauffement de 5 à 10 minutes vous aidera en effet à vous donner entièrement pendant la séance elle-même.

Pour commencer, vous pouvez essayer des entrainements composés de 20 secondes d'effort intense et de 20 secondes d'effort modéré, le tout pendant une vingtaine de minutes. Au fur et à mesure de vos progrès, vous pourrez évidemment adapter votre entrainement, sans toutefois dépasser une trentaine de minutes d'effort.

En ce qui concerne la séance à proprement parler, vous pouvez choisir le sport qui vous fait plaisir. Sachez par exemple que la course à pied, la natation, le vélo ou le rameur sont bien adaptés à ce type d'entrainement.

Toutefois, il est également possible de faire ce type de séance sans sortir de chez vous, et sans matériel. C’est ce que nous vous proposons de découvrir avec la méthode d’entrainement Fysiki.

A la fin de la séance, il est également important de ne pas s'arrêter d'un coup. Il vaut mieux, en effet, marcher pendant quelques minutes afin de laisser le temps au coeur de reprendre son rythme normal.

Et pour aller plus loin...

Méthode d'entraînement FysikiVous l'aurez compris, un entrainement court et intense peut s'avérer rès efficace pour perdre du poids.


Alors, si vous voulez éliminer ces fameux kilos superflus et que vous êtes à la recherche d'un entrainement complet, rendez-vous sur Fysiki.



Découvrez la méthode Fysiki >

 

Thèmes connexes : maigrir cardio
A LIRE AUSSI ...
A VOIR AUSSI EN VIDEO
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS