Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
Like Tree2Likes
  • 1 Post By paqrette
  • 1 Post By fortoch

Discussion: garde alternée des enfants

Membre du Forum Masculin.com Avatar de paqrette

Par défaut garde alternée des enfants

bonjour,

Je ne vous fais part qu' aujourd' hui, faute de temps ou autre, de cet article du Figaro, publié le 19 septembre 2013 :

Résidence alternée, le non du gouvernement

Parce que çà m' a complètement sidérée, et me sidère encore aujourd' hui, que si toutes les conditions pour le père sont requises pour la garde alternée, c' est à dire, au regard de la scolarité, ne pas habiter à 100 km de chez la mère de l' enfant, et par exemple ne pas être violent avec son enfant ou autre, que le père n' ait pas un droit acquis d' office s' il demande la garde alternée.

En plus, ils disent dans l' article qu' ils demanderont les motifs d' opposition de celui qui ne veut pas de la garde alternée, et comme ce ne peut être que les mères, c' est logique, çà me met hors de moi.

Il y a environ 25 ans, j' ai divorcé avec deux enfants qui avaient respectivement 6 et 9 ans, et on avait choisi avec leur père que c' est lui qui aurait officiellement la garde des enfants, mais mon droit de visite très très large amenait à une garde alterné, qui ne se faisait pas, ou quasiment pas à l' époque, sinon, nous l' aurions adoptée. Je peux vous affirmer que le juge m' a plus que cuisiné pour savoir exactement pourquoi on n' avait pas choisi que les enfants aient leurs résidences chez moi, outre le fait qu' il a voulu très certainement s' assurer que je n' étais pas victime d' une pression soit de la part du père de mes enfants, soit de la famille, la sienne comme la mienne.

Et le pompon, parce qu' il y en a un, est vu que c' était obligé que je verse à mon ex-mari une pension alimentaire pour nos enfants, toute petite vu les circonstances et que c' était un divorce à l' amiable, mais obligatoire juridiquement parlant, les impôts m' ont demandé à quel titre je versais une pension alimentaire à Monsieur X., alors que çà aurait été l' inverse, on ne lui aurait rien demandé à lui.
    Et quand j' y suis allée avec le jugement de divorce, ils étaient tout étonnés, et l' ont lu et ... relu aaarrrfff

Alors, à vos claviers, ceux et celles qui le souhaitent, à ce sujet, surtout pour la garde alternée d' office si le père la demande.

Ps : merci de ne pas rentrer dans la politique, puisqu' il en est question dans l' article que j' ai cité, mais qui est un sujet interdit sur ce forum.
    Dernière modification par paqrette ; 17/11/2013 à 22h28. Motif: ajout du ps
    manu38 likes this.

(\__/)
    (='.'=)
    (")_(") i l i l i l i l i l i l i l i l i l i l i l i i i i i i i i i i i i i i . . . . . . . . . . .

" Le temps est un grand maître, il règle bien des choses " - Pierre Corneille.
    " Dans la vie, rien n' est à craindre, tout est à comprendre " - Marie Curie.
    " Il faut toujours suivre ceux qui cherchent la vérité et toujours fuir ceux qui l'ont trouvée." André Gide

Membre du Forum Masculin.com Avatar de paqrette

Par défaut

bonjour,

là, je suis très largement étonnée, surtout avec déjà 78 vues, et sur un forum dédié aux messieurs, qu' il n' y ait eu encore aucune réponse ou réaction.

Bon, on va patienter un peu, alors ...

(\__/)
    (='.'=)
    (")_(") i l i l i l i l i l i l i l i l i l i l i l i i i i i i i i i i i i i i . . . . . . . . . . .

" Le temps est un grand maître, il règle bien des choses " - Pierre Corneille.
    " Dans la vie, rien n' est à craindre, tout est à comprendre " - Marie Curie.
    " Il faut toujours suivre ceux qui cherchent la vérité et toujours fuir ceux qui l'ont trouvée." André Gide

Membre du Forum Masculin.com

Par défaut

Je pense pour ma part que la garde alternée devrait être le mode de répartition des enfants par défaut au niveau de la loi, et que les autres possibilités devraient s'en devoir poser la demande. Et sans entrer en politique (puisque tous les bords se valent sur le sujet) nos législateurs devraient voir que l'égalité (chère à nos ayeux révolutionnaires) et la "parité" ne peut pas être un combat à sens unique et que vouloir donner les droits des hommes aux femmes ne peut pas aller sans vouloir donner les droits des femmes aux hommes (sinon créerait un nouveau déséquilibre).

Par défaut

Bonjour,

Je réfléchi à l'envers. Seulement 0.3% des pères ont la garde principale de leurs enfants. La garde alternée (50/50) concerne seulement 1/5 des parents ... Pour quelles raisons ?

Notre société n'a que peu évolué de ce coté là. J'en prends pour exemple ma situation personnelle (j'ai la garde principale de mes 3 enfants) :
    J'entends souvent "tu as à charge tes 3 enfants et tu travailles ? Comment tu fais, moi je ne pourrai pas ..." ou encore "Tu es courageux, la fibre parentale et innée pour les mamans mais pas pour les papas ..."

Pourquoi un papa ne pourrait pas avoir les mêmes capacités à élever un enfant qu'une maman ? Pour nous, humains de la société moderne, c'est aujourd’hui obsolète. Les difficultés sont les mêmes pour tous. Sauf peut-être dans l'acceptation par l'extérieur.

Heureusement, les JAF (Juges aux Affaires Familiales) sont plus jeunes et la mentalité évolue. Mais cela prendra du temps...

Paqrette, je te comprends quand tu dis que tu étais obligée de justifier la situation, c'est pareil pour moi.

Reste maintenant à savoir si pour l'enfant, ne pas avoir de domicile unique fixe, ce n'est pas déstabilisant pour son épanouissement ?!
    Euphorie likes this.
    "Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerai pas qu'on te fasse !"

Par défaut

Je sais pas si c'est de l'ordre culturel ou hormonal mais c'est vrai que la femme a naturellement tendance à plus s'occuper des enfants, en particulier sur la vie de tous les jours.
    Dans mon cas, mon enfant est majoritairement gardé par mon ex (gros desir de sa part et mon emploi du temps qui heureusement est en train de s'assouplir)
    Mais j'avoue que je me verais volontier avoir la garde permanente si necessaire.
    Bon on est pas passé par juge, on s'arrange de semaines en semaines en fonction de nos emplois du temps et ça marche bien comme ça.

Par défaut

Il y une grande hypocrisie de la part du gouvernement autour des droits des femmes.
    Et ce n'est pas avec des féministes comme Belkacem que les choses changeront dans ce gouvernement.
    Tout le monde s'en fout de la souffrance des pères divorcés.
    Il faut peut être une autre opération coup de poing comme en Février 2013.
    C'est malheureux mais il n'y a que comme ça que l'on peut faire changer les choses.
    J'ai écouté la dernière allocution de madame Taubira lors des assises du droit de la famille, elle a encore et encore parlé du divorce que du point de vue "femme" que ce sont elles qui sont victimes et faibles dans un divorce.
    Donc au final pour moi rien ne changera et la France restera toujours un pays rétrograde en matière familiale loin derrière les véritables démocraties monarchiques du nord de l'Europe.
    Je palpe autour de moi les souffrances des hommes ils sont démotivés et ne veulent pour certaines même plus s'investir professionnellement tellement ils sont écœurés du système. En effet difficile de faire la part des choses quand même au niveau cela va pas.
    Moralité pour un homme en France mieux vaut être homosexuel ou célibataire.

Par défaut

Citation Envoyé par paqrette Voir le message
    bonjour,

Je ne vous fais part qu' aujourd' hui, faute de temps ou autre, de cet article du Figaro, publié le 19 septembre 2013 :

Résidence alternée, le non du gouvernement

Parce que çà m' a complètement sidérée, et me sidère encore aujourd' hui, que si toutes les conditions pour le père sont requises pour la garde alternée, c' est à dire, au regard de la scolarité, ne pas habiter à 100 km de chez la mère de l' enfant, et par exemple ne pas être violent avec son enfant ou autre, que le père n' ait pas un droit acquis d' office s' il demande la garde alternée.

En plus, ils disent dans l' article qu' ils demanderont les motifs d' opposition de celui qui ne veut pas de la garde alternée, et comme ce ne peut être que les mères, c' est logique, çà me met hors de moi.

Il y a environ 25 ans, j' ai divorcé avec deux enfants qui avaient respectivement 6 et 9 ans, et on avait choisi avec leur père que c' est lui qui aurait officiellement la garde des enfants, mais mon droit de visite très très large amenait à une garde alterné, qui ne se faisait pas, ou quasiment pas à l' époque, sinon, nous l' aurions adoptée. Je peux vous affirmer que le juge m' a plus que cuisiné pour savoir exactement pourquoi on n' avait pas choisi que les enfants aient leurs résidences chez moi, outre le fait qu' il a voulu très certainement s' assurer que je n' étais pas victime d' une pression soit de la part du père de mes enfants, soit de la famille, la sienne comme la mienne.

Et le pompon, parce qu' il y en a un, est vu que c' était obligé que je verse à mon ex-mari une pension alimentaire pour nos enfants, toute petite vu les circonstances et que c' était un divorce à l' amiable, mais obligatoire juridiquement parlant, les impôts m' ont demandé à quel titre je versais une pension alimentaire à Monsieur X., alors que çà aurait été l' inverse, on ne lui aurait rien demandé à lui.
    Et quand j' y suis allée avec le jugement de divorce, ils étaient tout étonnés, et l' ont lu et ... relu aaarrrfff

Alors, à vos claviers, ceux et celles qui le souhaitent, à ce sujet, surtout pour la garde alternée d' office si le père la demande.

Ps : merci de ne pas rentrer dans la politique, puisqu' il en est question dans l' article que j' ai cité, mais qui est un sujet interdit sur ce forum.
    Bonjour,
    en 2018 toujours aucune réforme pour que l'éducation partagée (c'est beaucoup mieux que la garde alternée )
    c'est même pire qu'en nous voyons le féminisme ambiant.
    les pères qui ont la garde partagée se voient attribués des pensions alimentaires et de n'avoir aucune garde officielle de leurs enfants.
    je ne pense pas voir de mon vivant une évolution en france.
    cordialement

Discussions similaires

1. Papa qui élève seul ses enfants
    Par fortoch dans le forum Couple, Famille, devenir ou être Papa
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2013, 01h22
  2. mes enfants devant un clip sexy
    Par kathydesbois dans le forum Couple, Famille, devenir ou être Papa
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/03/2012, 03h57
  3. Notre Dame de la Garde porte le maillot de l'OM
    Par theo dans le forum Actualité sportive
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2010, 00h11
  4. j'exige le droit de garde alterné de ma belle mère
    Par charlitoune dans le forum Discussions de comptoir
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2010, 10h51
  5. Qui voudra de moi et de mes enfants ?
    Par mariontuh dans le forum Couple, Famille, devenir ou être Papa
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2010, 13h42

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages