Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
    Membre du Forum Masculin.com Avatar de Koyotte

Par défaut J'aime bien vos sujets d'articles mais...

Comme je le dis dans l'intitulé, j'aime bien les sujets que vous traitez mais je trouve vraiment dommage et désolant que vous utilisiez autant de termes tirés de l'anglais et qui ont tous un très bel équivalent en français. Comme Québécois, noyé dans un océan d'anglophones, je pense qu'il faut faire attention à cette sorte d'assimilation sournoise qu'est l'utilisation de plus en plus fréquente de mots anglais. Certes, nous aussi nous en utilisons et c'est pour cette raison que nous restons vigilants. Et de ce côté de l'Atlantique nous observons cette dérive vers l'anglais avec beaucoup de peine et de déception. Une anecdote que j'ai vécu il y a quelques années, 3 ou 4 ans, à Paris dans un restaurant de la chaîne McDonald. J'ai demandé des pépites de poulet et le garçon m'a regardé, ne comprenant pas ce que je lui demandait. Je lui ai alors donné le numéro du menu affiché au mur et il me répond : "AH! Vous voulez des chicken nuggets"; je lui ai répondu oui c'est ça, chicken veut dire poulet et nugget signifie pépite en français. "AH!?" a été sa réponse. Il y a de quoi se désoler. Je ne crois pas que ce soit un cas isolé mais maintenant plus de problème, ce sont des bornes qui enregistrent nos commandes.
    En parcourant seulement quelques 2 ou 3 pages du site, j'ai trouvé ceci :
    Label - étiquette, marque
    Cash - direct, franc
    Casual - décontracté
    Black Friday - vendredi noir
    Pull ou Pull-over - chandail
    Sneaker - chaussure légère
    Pass - Laissez-passer
    Avoir le top - Avoir le meilleur
    High-tech - Haute technologie
    Dressing - Veut dire "vinaigrette, sauce, habillement dans le sens d'ornement". Alors que le mot est utilisé dans le sens de choix de vêtements.
    Coach - Conseiller
    Et cela continue.
    Bon, je ne vous raconte pas ceci pour vous faire ch..r mais parce que ici, on trouve désolant que le pays fondateur laisse aller le français à ce point pendant que nous, nous battons pour le conserver.
    Allez! Sans rancune, on va continuer à vous aimer quand même.

Administrateur Avatar de Ludovic

Par défaut

Haha, merci pour ton message...

Je me fais souvent la réflexion, notamment pour tous les termes de mode (ah le casual décliné à toutes les sauces) et nouvelles technologies... voire automobile, avec ces jolis termes d'infotainment, stop & go, park assist...

A l'inverse, certains sont rentrés dans la langue depuis un moment, comme le pull-over et c'est bien aussi de voir la langue évoluer au fil du temps. D'ailleurs, j'aime bien les mots que les anglophones ont emprunté au français comme les fameux "déjà vu", "voilà", "rendez-vous"...
    Masculin.com, Magazine Mode et Loisirs pour Homme.

Thumbs up Content de lire ta réponse

Bonjour Ludovic, content de lire ta réponse; je m'attendais plutôt à me faire démolir. Tu as raison pour un mot comme pull-over, je sais qu'il est utilisé par beaucoup de gens et qu'on peut le trouver dans les dictionnaires, par contre ici nous ne l'utilisons pas. D'ailleurs nous faisons des mots croisés, je m'étonne toujours de voir la quantité de mots d'origine anglaise qui sont maintenant inscrits au dictionnaire. Je n'ai rien contre l'évolution d'une langue, au contraire, si ça n'évolue pas c'est parce que c'est mort. Mais l'évolution pourrait se faire par l'enrichissement de la langue et pas par l'emprunt à l'anglais.
    Je te mets aussi le lien vers un dictionnaire des équivalents québécois et français; ça peut être drôle et instructif de voir les différences. Pendant plusieurs années, j'ai fait partie d'un club de photo à Montréal où 90% des membres étaient des Français, fraîchement débarqués au Canada. Ça m'a permis de comprendre pourquoi je voyais des airs décontenancés, surpris ou gênés quand je parlais avec eux.
    Ça permet aussi de comprendre pourquoi nous utilisons du "franglais" dans nos conversations de tous les jours. Chaque expression ou mot est aussi un lien vers une page explicative.
    https://www.dufrancaisaufrancais.com/lexique/
    Au plaisir de te relire,
    Richard alias Koyotte

Ah! Et je trouve que tu ressembles énormément à Michael Landon...

Par défaut

Oui, Michael / Charles est mon père spirituel en quelque sorte

Plus sérieusement, merci pour ton lien. Et pour en revenir à l'utilisation de la langue française par les Québécois, j'avoue que ça me fait toujours rire de comparer les titres de films entre chez vous et chez nous
    cf. le classement de Topito : http://www.topito.com/top-des-titres...s-mal-traduits

Par défaut

Bonjour Ludovic,
    Les titres de films sont le reflet de notre culture, américaine malgré nos origines et c'est vrai qu'ils sont parfois plutôt comiques. Il reste que nous vivons sur le continent américain et que les différences sont majeures dans notre façon de vivre; en fait, ce sont les références qui sont différentes.
    Tu vois, si je me réfère aux Français que j'ai côtoyés au club de photo et aussi pour l'avoir constaté de visu, la dimensions des immeubles, des autos et des rues sont incomparables. Les distances entre chaque ville ou village ne sont pas les mêmes qu'en France, même la distance entre chaque maison est différente. Faire 100 km à ne voir que des épinettes ou des sapins n'est pas rare. Il y a une route qui part de la ville de Québec et qui monte au Nord vers la ville de Saguenay, ça représente environ 220 km; il y a un avertissement qui dit de faire le plein avant de partir de Québec ou encore, de faire le plein à L'Étape qui se trouve à 100 km de Québec; c'est la seule halte routière que tu trouveras sur ton chemin, rien d'autre. La grandeur du territoire fait que la densité de la population aussi incomparable, c'est presque 118 habitants au km2 pour la France et ici, c'est 4 habitants au km2.

Donc pour revenir au titres de films, c'est fréquent que le titre soit une traduction mot pour mot du titre en anglais, ce qui en fait une traduction quelques fois assez boiteuse.

Es-tu déjà venu te promener au Québec?
    Je suis allé plusieurs fois en France mais toujours dans la région de Paris où j'y ai un ami et où un cousin de ma femme est directeur d'un service d'hôtellerie, ce qui facilite l'hébergement.
    Bonne fin de journée et à plus,
    Richard

Par défaut

Non, jamais venu au Québec encore, mais j'espère bien le faire un jour !

Discussions similaires

1. Un homme qui aime les femmes mais pas que...
    Par lebonpoto dans le forum Présentation des membres
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2018, 23h06
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 10/05/2015, 07h13
  3. Elle est géniale, mais je ne l'aime pas.
    Par JCG8183 dans le forum Couple, Famille, devenir ou être Papa
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/02/2013, 01h08
  4. Il m'aime mais n'est pas amoureux...Possible?
    Par tetelle dans le forum Couple, Famille, devenir ou être Papa
    Réponses: 39
    Dernier message: 16/05/2010, 22h12

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages