Page 1 sur 8 12345 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 78
Like Tree8Likes

Discussion: Partir ?

Yuz
    Yuz est déconnecté
    Membre du Forum Masculin.com Avatar de Yuz

Question Partir ?

Bonsoir

Avez vous déjà pensé à tout quitter, les amis, la famille, pour partir sur la route ? Du genre... Into The Wild ?

Cette idée vous a t-elle traversée l'esprit ? L'avez vous déjà fait ? Comptez vous le faire ?

OYEN likes this.

Modérateur Avatar de Ecchi

Par défaut

Je dirais même avec plaisir... le seul truc qui coince c'est que j'aimerais avoir des enfants et résultat je me vois mal les élever sans confort ^^ Mais plus je vieillis et plus cette idée commence à devenir plus qu'une idée.

Yuz
    Yuz est déconnecté

Par défaut

Pour être sincère, j'ai notamment pensé à toi en créant ce post.
    Tu es jeune, et je crois que tu n'es pas vraiment retenu par ton travail.

Je comprends ton idée à propos des enfants. Mais tu peux te tailler pendant un an, tout abandonner derrière toi, puis revenir et t'installer ?

Quelle est ta situation professionnelle, en ce moment ?

Par défaut

Pas tellement plus vieux que toi (19ans)

En ce moment, la seule situation qui ressemble à du travail, c'est d'être modérateur ici et encore c'est uniquement pour le plaisir ^^ Sinon j'ai stoppé les études, j'en avais marre d'avoir l'impression de rien faire tout en étant obligé de suivre des horaires bien réels. Et je suis en train de voir pour soit me réorienter soit travailler.

Mais c'est vrai que la société n'est pas vraiment ce qu'on pourrait en espérer... trop d'hypocrisie à mon goût (du social mais chacun pour sa tronche, du "tout le monde peut réussir" mais des écoles toutes puissantes à 30000 euros la scolarité, des "nous vivons tous ensembles" alors que chacun préserve sa petite vie même s'il doit écraser les autres...).
    Sachant que je considère les salaires des boulots peu qualifiés comme un esclavage moderne (on nous donne de quoi se loger et se nourrir et la fermer, mais pas assez pour avoir une vraie vie).

Donc au final partir et vivre de ce que je trouverais me parait une bonne chose, j'irais à droite à gauche jusqu'à peut-être trouver un jour un endroit où les valeurs de famille et de soutien existent encore. Je mise sur les pays pauvres, bizarrement, ils ont moins de biens matériels à offrir, mais par contre ils donneraient jusqu'à un os pour s'entraider. C'est dans ce genre de climat que j'aimerais vivre et pas dans un monde où un homme se fait tuer en pleine rue sans aucune réaction à part des "J'ai rien vu, rien entendu, puis surtout je suis content que ça ne me soit pas arrivé à moi".
    OYEN likes this.

Yuz
    Yuz est déconnecté

Par défaut

Je crois que je comprends parfaitement ton attitude vis à vis des études.

Je partage également ta vision de la société. Paradoxalement, je suis né dans une famille très aisée, Je n'ai jamais souffert d'un quelconque manque, je vis dans l'abondance.

Petit à petit, cette situation de "privilégié" m'a niqué le moral. Je me disais que je ne devais pas avoir plus de chance de réussir qu'un autre, etc, etc.

Bref, j'ai développé en moi une forme de rancoeur, de haine envers la société (le mot n'est pas trop fort, je crois).

Mon rêve est soit de transformer la société, en étant activiste ou je ne sais quoi, soit de partir. (dans l'idéal, les deux )

Tu as raison à propos des pays pauvres. Là bas, les rapports humains sont mis en valeur, avec beaucoup plus de générosité et d'entraide.

Je t'encourage à d'abord te réorienter pour avoir une formation qui puisse te donner un job, que tu peux faire n'importe où. Vaut mieux éviter de partir sans rien savoir faire. Puis après, tu pars, et tu verras où ça t'amènera.

Mais je crois qu'un diplôme peut toujours servir. au moins parce qu'il peut être un parachute pour plus tard, si tu reviens.

Par défaut

Citation Envoyé par Yuz Voir le message
    Mon rêve est soit de transformer la société, en étant activiste ou je ne sais quoi, soit de partir. (dans l'idéal, les deux )
    J'ai déjà pensé à agir mais je me suis vite dit que c'était inutile... Les gens sont souvent tellement formatés par la société qu'ils n'en reconnaitront jamais les manques. Et même si dans l'extrême, une personne voulant transformer profondément la société pour la rendre plus "humaine" (j'l'utilise avec méfiance, car vu qu'aujourd'hui on l'utilise pour tout et rien) renversait le système, au final à sa mort seul les personnes intéressées par le pouvoir le reprendront en on repartira comme ça a toujours été... Au final un peu comme en URSS, une belle idéologie (après tout, une vraie disparition des privilèges dans l'idée), un coup d'Etat réussi, mais pour tout gâcher à la mort de lenin, c'est staline qui reprend le flambeau et ça repart comme dans tous les autres Etats avec un "business pouvoir"...

Les diplômes, j'en ai assez, c'est plus abrutissant qu'autre chose. J'ai des capacité de compréhension pour faire presque n'importe quel métier, seulement perdre 8 ans de ma vie pour devenir médecin alors que beaucoup n'ont retenu de ces 8 ans que ruhme et gastro, 5ans de ma vie pour devenir psychologue alors que je me permet de conseiller les gens ici.... Pareil pour la recherche, on enseigne aux gens à apprendre par coeur, on leur bafoue tout sens de l'imagination et on souhaiterait par la suite que ces personnes arrivent à trouver des choses que personne n'a pu marquer dans un livre avant...

Surtout qu'au niveau du boulot le diplôme en fait ne fait pas grand chose sachant que beaucoup ne liront jamais votre CV (trop rempli, trop vide, pas de couleur, des couleurs, une photo, pas de photo...). Si vous êtes pas le fils au pote du patron, vos chances sont largement réduites, puis après il suffit qu'il n'aime pas votre tête et vous refusera le droit au travail sans que ça l'empêche de dormir la nuit... On est quelque chose à la base, le diplôme ne change rien à part vous faire être cette chose au yeux de plus de gens.

Personnellement je suis d'une famille divorcée, ça aide à se rendre compte que les valeurs défendues ne sont pas les valeurs réelles Enfin je suis pas là pour faire un exposé sur ma vie xD Le fait que tu sois d'une famille aisée ne veut rien dire, on a tous des yeux, mais nous avons tous une perception différente de ce qui nous entoure. Certains se plairont dans la société, d'autres pas du tout, et certains perdront toute personnalité broyés dans la masse.

Le pire c'est que je suis sur qu'on est loin d'être les seuls et qu'on pourrait limite fonder un état (plutôt une tribu) si on se joignaient tous^^

Yuz
    Yuz est déconnecté

Par défaut

En effet, je crois que la société part en c****, et ce parce qu'elle est trop rationnelle, trop "carrée". On ne laisse pas de place à l'esprit humain, à la personnalité de chacun, à son "identité" et à sa "subjectivité".

En fait, pour caricaturer, on est tous des robots, programmés par le système scolaire, les médias,... qui font tout pour conserver ce modèle. C'est la "tyrannie de la majorité", pour reprendre la formule de Tocqueville.

Nous, on est les "pensées minoritaires". Mais pour autant, je crois comme toi que, rassemblées, ces "pensées minoritaires" formeraient une réelle "tribu".

Tous les jeunes sans avenir, tous les adultes qui se sentent esclaves de la société, toutes les victimes du système (et ça fait beaucoup) rêvent d'un changement. Mais ils sont encouragés dans leur immobilisme par le gouvernement et les médias.

Quand je veux être utopiste, je me dis qu'un jour, il y aura un second "Mai 68", qui aura un retentissement mondial (un effet positif de la mondialisation ) et qui changera la société durablement, avec des valeurs humaines, écologiques...

Sauf que ça relève vraiment du rêve.
    Les gens protestent contre Total qui exploite des mineurs en Birmanie, mais ce sont les premiers à acheter son pétrole.

Il faut un changement dans les mentalités. Et ça, je n'y crois pas vraiment...

Par défaut

Citation Envoyé par Yuz Voir le message
    Il faut un changement dans les mentalités. Et ça, je n'y crois pas vraiment...
    Surtout un regain de courage et de force des gens. Je vois mal comment ils pourraient penser à faire quoi que ce soit quand ils galèrent tous les jours pour nourrir les siens. Je vois mal des personnes qui ont peur que d'une autre, oser contredire tout un Etat, tout un monde.

Yuz
    Yuz est déconnecté

Par défaut

Tu as raison. Les gens se concentrent sur leurs problèmes, mais c'est normal. Ils ont une famille à nourrir, leurs emplois à sauver.

Si "révolution" il y a, ça viendra de ceux qui "n'ont rien à perdre": Les jeunes (pas encore de famille ni d'emplois). Maintenant que j'y pense, ça explique en partie pourquoi ils ont été les premiers à manifester en 68.

Donc le mouvement doit venir des jeunes, des étudiants (pour ensuite se propager). Pourquoi pas ? ça peut arriver, j'y crois

Maintenant, je vais te raconter une fable:

Il était une fois quatre individus qu'on appelait

TOUT LE MONDE
    QUELQU'UN
    CHACUN
    et PERSONNE

Il y avait un important travail à faire
    et on a demandé à TOUT LE MONDE de le faire.

TOUT LE MONDE était persuadé que QUELQU'UN le ferait.

CHACUN pouvait l'avoir fait
    mais ce fut PERSONNE qui le fit.

QUELQU'UN se fâcha car c'était le travail de TOUT LE MONDE !

TOUT LE MONDE pensa que CHACUN pouvait le faire

et PERSONNE ne doutait que QUELQU'UN le ferait.

En fin de compte, TOUT LE MONDE fit des reproches à CHACUN
    parce que PERSONNE n'avait fait
    ce que QUELQU'UN aurait pu faire

MORALITÉ......
    Sans vouloir engueuler TOUT LE MONDE,
    il serait bon que CHACUN fasse ce qu'il doit faire
    sans nourrir l'espoir que QUELQU'UN le fera à sa place
    car l'expérience montre que là où on attend QUELQU'UN
    généralement on ne trouve "PERSONNE".
    Donc je crois que l'on doit tous agir. Mais je ne sais pas comment.

Déjà, au niveau individuel, le boycott peut être efficace.
    Ensuite, c'est "manifestations",.. dans l'espoir que les choses vont changer.

Bon j'arrête là, pas envie de me faire arrêter pour avoir eu des propos révolutionnaires

(surtout que le changement, c'est beau, mais après ? )

Edit: voici le lien du conte: http://sergecar.perso.neuf.fr/contes/contes14.htm
    Dernière modification par Yuz ; 14/05/2010 à 21h37.
    OYEN likes this.

Membre du Forum Masculin.com Avatar de smilla

Par défaut à Yuz

j'aime beaucoup ce texte!
    tu comprends pourquoi je bosse à mon compte....
    ne pas attendre des autres qu'ils le fassent.

retrousser ses manches, et le faire soi-même.
    être libre et responsable de ses actes.
    "il fut long le chemin, et les mirages nombreux, avant que l'on se trouve" E. Daho

Page 1 sur 8 12345 ... DernièreDernière

Discussions similaires

1. Comment fair partir les odeur de mon pinise ?
    Par anthony27 dans le forum Sexologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/12/2009, 20h43
  2. Où partir en voyage de noce?
    Par Jeanhugues dans le forum Voyage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2009, 11h21

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages