Page 1 sur 8 12345 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 73
Like Tree18Likes

Discussion: Vestiaires collectifs

Membre du Forum Masculin.com

Par défaut Vestiaires collectifs

J'ai vaincu, depuis peu, une partie de mon complexe des vestiaires collectifs en salle de sport. Ce qui veux dire que j'attends plus qu'il y ait personne dedans et ne me dépêche plus pour me changer, mais je croise toujours le regard des autres et ça me dérange un peu, peur d'être jugé comme avant.
    Et les douches collectives, j'y arrive toujours pas, là, mes complexes reprennent le dessus.
    C'est vraiment pas agréable.

Membre du Forum Masculin.com Avatar de Flux

Par défaut

Il faut te forcer !! Le seul moyen de se débarrasser de peur ou de complexe est de s'y confronter. En thérapie comportementale on appelle ça l'exposition, la mise en confrontation avec la situation problème pour que l'individu puisse s'y habituer. Au bout de plusieurs expositions la gène diminue jusqu'à disparaître. Tu as sans doute dû t'en rendre compte quand tu as vaincu ta gène des vestiaires, au début beaucoup de gène, puis un peu moins, puis encore un peu moins, puis beaucoup moins, puis presque plus rien, ... ça sera pareil pour les douches. Tu peux graduer ton exposition, c'est souvent ce qui est conseillé en thérapie, comment par y aller durant des heures creuses puis décale ta douche progressivement pour avoir de plus en plus de personne autour de toi. Et surtout, ne fuit JAMAIS si tu es trop gêné !

D'un autre côté, il faut peut-être aussi travailler sur tes croyances, ta façon de penser la chose. Peur d'être jugé ? Pourquoi ? Que va-t-il se passer si ses personnes te jugent ?

Mais, bravo d'avoir vaincu ta peur, ce n'est pas une chose facile
    "N'ayez confiance qu'en vous-même et personne ne vous trahira." T. Fuller

Par défaut

Le prob, quand j'étais ado et plus tard aussi, on s'est toujours moqué de moi, en cause mon ventre et autre chose aussi, surtout dans les douches. Maintenant, c'est plus qu'un complexe ou une peur.
    Je vais te dire un truc marrant, la boutade que j'ai lancé avec ma sortie de douche en pagne devant l'amie de ma femme qui rentraient ensemble alors que c'était pas prévu qu'elle rentre à cette heure-là et surtout accompagnée, ben, j'étais pas gêné, surpris, mais pas gêné. Je suis plus gêné d'être à poil devant les hommes que les femmes car, dans ma vie, ce sont les hommes qui m'ont toujours jugé le plus souvent.
    Bref, j'ai été jugé sur mon physique toute ma vie, et maintenant, ça va mieux, beaucoup mieux, mais me montrer en caleçon est moins impressionnant que de me montrer nu et face à plusieurs hommes.

Par défaut

" et maintenant, ça va mieux, beaucoup mieux, mais me montrer en caleçon est moins impressionnant que de me montrer nu et face à plusieurs hommes"

Donc, vis à vis des mecs, tu n'es pas géné de ton ventre mais bien de ton 'paquet'
    R51 likes this.

Par défaut

Disons que, déjà avec une femme, j'aime pas trop, alors avec plusieurs personnes, que ce soit homme ou femme, suis gêné. Suis trop pudique, peut-être. Et oui, c'est le fait qu'on s'est très(trop) souvent moqué de mon 'paquet' et mon ventre, avant de maigrir, j'étais gêner de le montrer aussi.

Membre du Forum Masculin.com Avatar de Flux

Par défaut

Raison de plus pour affronter la situation. Si tu te sens gêné depuis toujours à cause des moqueries et que tu fuit toutes le situation où l'on pourrait potentiellement se moquer de toi, tu renforces ta gène. La gène est comme toute émotion, elle n'augmente pas à l'infini. Arrivée à un sommet elle se stabilise et diminue. Commence avec ta dame si c'est le plus simple, tu ne seras gêné qu'au début, quand tu auras pris l'habitude de te balader nu sans gêne tu pourras passer progressivement à la douche.

Il faut relativiser les choses, on se moque et alors ? Tu ne peux pas empêcher les gens de se moquer et qu'importe où tu vas il y a des gens qui peuvent potentiellement se moquer. Tu ne peux pas changer les gens mais tu peux changer ta manière de percevoir les moqueries.
    "N'ayez confiance qu'en vous-même et personne ne vous trahira." T. Fuller

Par défaut

Ma femme s'est jamais moqué de moi, y a que face à elle que j'aime me montrer nu sans complexes, parce qu'elle s'en fout, elle préfère 'mon paquet' à celui d'autres(même si elle a eu un plus gros en même tps que moi).
    Mais bon, faudrait que j'arrive à sauter le pas....j'y arriverai, mais je fais ce sujet pour exorciser un peu aussi et pour me donner du courage.

Membre du Forum Masculin.com Avatar de mick

Par défaut

Je suis du même avis que "Flux", il va falloir te forcer !! Moi je m'y suis forcé pour prendre les douches collectives ou même me mettre que en caleçon devant les autres. Avant sa me gêné et puis après on se force et après on oublie le regard des autres et après on s'en fou... Et maintenant j'adore me mettre nudevant les autres sa me gêne plus du tout !!!
    On est comme on est... Moi je suis tout maigre et je n'ai pas de forme musculaire. Ba tu sais c'est très jolie non plus... Mais je m'en fou.

Et puis il me semble que tu as perdu beaucoup de poids, et puis tu fais du sport donc les gens n'aurait rien à dire car tu fais tout ce que tu peux pour te maintenir. Et c'est super !! Donc après les gens qu'es-ce que t'en a à ****** ? Il ne faut pas vivre avec le passé. SURTOUT PAS !!!

Et puis ton "paquet" on s'en fou. C'est pas un concours ! Quand je prenais ma douche au lycée il y avait un autre mec avec moi qui avait un paquet plus gros que le mien, mais alors ? On s'en fou, la vie nous fait comme ça.

On t'a mit des épreuves douloureuses quand tu étais jeune et bien il faut que tu les combattes !

Par défaut

J'ai fais l'effort aujourd'hui, dur dur. Au départ(10h du matin) y avait personne dans la douche. Puis 2 hommes sont rentrés, m'ont dit bonjour poliment, se sont mis à parler ensemble sans me regarder.
    Suis sorti en premier, avec le drap en pagne, comme à la maison. Puis ils sont arrivés, m'ont demandé si ma douche était chaude parce que la leur pas tellement. J'ai répondu que tiède me gênait pas. Puis au revoir et c'est tout.
    J'ai pensé que j'étais à la maison.
    mick likes this.

Membre du Forum Masculin.com Avatar de mick

Par défaut

Citation Envoyé par fred&rick76 Voir le message
    J'ai fais l'effort aujourd'hui, dur dur. Au départ(10h du matin) y avait personne dans la douche. Puis 2 hommes sont rentrés, m'ont dit bonjour poliment, se sont mis à parler ensemble sans me regarder.
    Suis sorti en premier, avec le drap en pagne, comme à la maison. Puis ils sont arrivés, m'ont demandé si ma douche était chaude parce que la leur pas tellement. J'ai répondu que tiède me gênait pas. Puis au revoir et c'est tout.
    J'ai pensé que j'étais à la maison.

C'est super ! Tu vois, et plus tu le feras plus tu te sentiras encore plus à l'aise Fais nous confiance. Peut être que tu te sentiras encore mieux qu'à la maison LOL

Page 1 sur 8 12345 ... DernièreDernière

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages