Top 10 des vins rosés à déguster pour l'été 2015

La sélection de David Biraud, chef sommelier du Mandarin Oriental

--- Le ---

En été, le vin rosé, c'est sacré ! David Biraud, chef sommelier du Mandarin Oriental, à Paris, nous dévoile sa sélection de 10 vins rosés à découvrir.

Top 10 des vins rosés à déguster pour l'été 2015
© iStock - horiyan ©
RelaxNews

La prochaine saison estivale donnera aussi le coup d'envoi des dégustations de rosé, autour d'une assiette de légumes et d'une viande grillés au barbecue. Entre étiquettes à découvrir et nectars incontournables, voici la sélection de David Biraud, chef sommelier de renom, qui a fait ses armes à l'Arpège et à l'Hôtel de Crillon à Paris. Il officie aujourd'hui dans un autre hôtel de luxe, le Mandarin Oriental.

1. Provence - Domaine des Terres Blanches -
AOP Les baux de Provence

Un vin à la couleur de pétale de rose et à la texture suave, sans acidité agressive. Il se distingue en bouche par une trame aromatique, aux notes de petits fruits rouges. À accorder avec une bouillabaisse.

2. Provence - La cuvée Les confidentielles -
Domaine Saint-André de Figuière

Une cuvée bio qui émane des Côtes de Provence La Londe et qui se distingue par une couleur très pâle, à mi-chemin entre un blanc et un rosé. La texture en bouche est très agréable, d'une belle souplesse. Le conseil de David Biraud : préférer un accord avec les poissons de roche plutôt qu'un barbecue estival.

3. Loire - Sancerre rosé - Vincent Pinard

Ce vin rosé sec et nerveux a été réalisé à partir de pinot noir, qui dévoile une bouche acidulée en raison d'un terroir vif. Il est conseillé de le servir avec les produits de la mer marqués par l'iode, sinon quelques viandes blanches.

4. Provence - Bandol - Château de Pibarnon

Un rosé de gastronomie signé d'une propriété célèbre en Provence. Le vin sublime les viandes rouges. Le barbecue est parfait pour ce rosé, en raison de la présence de matière du nectar et de sa puissance. Cette particularité est due à l'utilisation du mourvèdre. Un cépage rouge qui donne du caractère au vin.

5. Alsace - A Noir de Josmeyer

Un rosé original à base d'un cépage rouge et un autre blanc, le pinot noir et le pinot auxerrois, qui ont donné leur nom au vin. A l'origine, ce vin n'aurait pas dû exister. Car normalement, le pinot noir pressé perd de sa couleur. Ici, la fermentation engendre un maintien de la couleur rosé. Il se distingue par sa fraîcheur et s'accorde avec les salades sans vinaigrette, les fromages de chèvre, des viandes grillées.

6. Corse - Patrimonio rosé - Orenga de Gaffory - Cuvée Felice

C'est un rosé sudiste et de caractère, qui appelle la table. Le cépage utilisé, le niellucciu, se démarque par ses tanins et sa vivacité. Le rosé a une bonne tenue et fera face sans difficulté à la force d'une viande grillée.

7. Beaujolais - Beaujolais rosé - Jean-Marc Burgaud

À Morgon, ce producteur réussit le pari d'un joli "rosey" de Beaujolais. Le cépage phare et unique du vignoble, le gamay, n'est pas un raisin avec des tanins et amène à réaliser un rosé frais avec beaucoup d'élégance. Le climat est tempéré et empêche ainsi le vin d'être lourd en alcool. À servir à l'apéritif ou en entrée sur des poissons blancs.

8. Bordeaux - Clairet du Château Grand Bireau

Il s'agit d'un Bordeaux clairet tout à fait abordable. Le Clairet est un rosé de couleur plus soutenue, qui vieillit bien. Conservez-le en cave durant deux à trois ans pour que le nectar évolue vers des notes de fraises séchées, groseilles macérées. C'est un vin qui apporte densité et texture au moment des accords. Canard ou boeuf grillés sont prescrits.

9. Provence - Palette - Château Simone

Une multitude de cépages compose ce vin provençal, qui est un rosé dit "de maturité". Il est convenu d'attendre 4-5 ans avant la dégustation. La gamme aromatique évolue vers des épices fines, sur des notes de pâtes de fruits.

10. Vallée du Rhône - Cairanne Rosé - Marcel Richaud

Part belle au grenache. Rosé dense qui accompagne les viandes, ce cépage dispose d'un côté joufflu, très rond et opulent en raison de son degré d'alcool. Tentez l'accord avec une viande d'agneau grillée.


David Biraud, chef sommelier du Mandarin Oriental
 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération

Thèmes connexes : vin alcool boisson
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS