Le vin le plus cher du monde coûte 14 000 euros la bouteille

Une bouteille de Bourgogne Richebourg Grand Cru à 14 254 euros !

--- Le ---

Oserez-vous déboucher le vin le plus cher du monde ? Avant de passer à l'acte, sachez qu'une bouteille de Richebourg Grand Cru coûte plus de 14 000 euros.

Le vin le plus cher du monde coûte 14 000 euros la bouteille
© iStock - oohtee ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Le Bourgogne le plus cher du monde

Le vin le plus cher du monde est un Bourgogne ! Selon le classement 2015 effectué par Wine Searcher à partir de listes de plus de 55 000 cavistes, négociants et producteurs dans le monde et le prix moyen de plus de sept millions de bouteilles, le vin le plus cher du monde est un Richebourg Grand Cru d'Henri Jayer. Son prix : 15 195 dollars ou 14 254 euros les 75 cl.

Le vin de Bourgogne très largement représenté

Ce vin arrive en tête devant deux autres Bourgogne : un Romanée-Conti à 12 169 euros et un Vosne-Romanée Cros Parantoux à 8 832 euros. Les vins de Bourgogne sont très largement présents dans ce classement puisque sur 50 vins, ils sont 40 ! Seuls deux Bordeaux figurent à la 10ème et 23ème place avec deux Pomerol, un Pétrus à 2 469 euros et un Le Pin.

Parmi les autres sélectionnés, quatre bouteilles sont allemandes, une est américaine mais on compte aussi deux champagne et un côtes du Rhône.

Henri Jayer, le vin à l'état pur

Décédé en 2006, Henri Jayer était un partisan du vin sans substances chimiques et sans filtration. Il était favorable au labour de la vigne et aux faibles rendements. Ainsi, son Pinot noir qui se retrouve sur la première marche du podium de ce classement n'est produit qu'à 3 500 bouteilles par an.

En 1985, la maison Christie's avait vendu aux enchères une caisse de douze bouteilles de son Cros-Parantoux pour 15 213 euros la bouteille !

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération

Thèmes connexes : vin Luxe record alcool
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES